Le ministère de la santé et de l’action sociale estime que les mille (1000) premiers jours de la vie, notamment de la conception à deux ans, est une fenêtre d’opportunités à saisir. C’est ainsi que l’édition 2024 de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant, sous le thème, « les 1000 premiers jours de la vie : de la conception à 2 ans, une fenêtre d’opportunités à saisir », a été lancée au district sanitaire de Tambacounda.
A travers une série d’activités de sensibilisation pour la participation active de la communauté dans la santé du couple mère-enfant, après Koussanar, c’est le poste de santé de Gouye qui a reçu l’équipe cadre, ce vendredi 17 mai 2024. Une occasion pour Urbain Ithiar Bonang responsable de l’éducation et de l’information district sanitaire de Tambacounda, de souligner que le but de ladite semaine est principalement, de renforcer la participation communautaire à l’effort de santé et par ricochet, de contribuer aussi à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Car, cette célébration « s’inscrit dans le cadre de la santé Mère-Enfant, un couple très important », dit-il.
La nutrition de la mère est essentielle à la santé de la mère et du nouveau-né. Les experts recommandent la supplémentation en fer et en acide folique (FAF) pendant la grossesse afin de réduire le risque de faible poids à la naissance, d’anémie maternelle, d’anomalies du tube neural et de naissances prématurées. D’ailleurs, la santé de la mère et de l’enfant constitue l’une des principales préoccupations de santé publique à Tambacounda.
Madame Dieynaba Sy représentante du directeur de la santé de la mère et de l’enfant au ministère de la santé et de l’action sociale, de soutenir que les « badienou gox » jouent un rôle important pour la santé de la reproduction, de la mère et de l’enfant. Ainsi, des activités de sensibilisation à travers des caravanes, un dialogue communautaire, de l’offre de services, de l’enfant, sont déroulées pour une parfaite mobilisation de la communauté. Elle en profité pour inviter les populations à beaucoup plus fréquenter les structures sanitaires afin de pouvoir bénéficier des offres de services et tenir des dialogues communautaire.
« Durant la grossesse, a rappelé Bonang, il y a différentes interventions, comme les consultations prénatales (CPN), les supplémentations en fer, les traitements préventifs intermittents communautaires, les visites à domicile pour vraiment sensibiliser les femmes à respecter les rendez-vous. Il indique également que pour le nouveau-né, il y a la vaccination jusqu’à l’âge de deux ans, les supplémentations en vitamine A, et le déparasitage, qui commence à partir de six mois ».
La cérémonie a été une occasion pour madame Sy, de dire que « la situation de la mortalité prénatale est sous contrôle et les indicateurs sont à la baisse, le travail continu. Elle souligne aussi que le bloc opératoire de Goudiry qui est mis en service, va contribuer à baisser le cas de décès maternels dans la région de Tambacounda ».
echoriental.com
+ Commentaire