La coordination régionale de Tambacounda de la COSYDEP (Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique), soutenue par l’UNICEF, a lancé un projet de protection des enfants et continuité des apprentissages en situation d’urgence (PECA-SU). Un lancement voulu à travers l’animation de la commission locale de veille, de collecte et d’alerte sur la situation de l’éducation.
Il est noté que le système éducatif connait bien des situations qui retardent ou remettent en cause l’effectivité du droit à l’éducation. « Il nous faut, selon Malang Souané, coordonnateur de l’antenne régionale de la Cosydep de Tambacounda, regrouper les acteurs, à savoir les syndicats d’enseignants, le mouvement parental, le Geep, l’académie, les chefs d’établissements etc. Ce, autour de la mission de veille, d’alerte mais aussi de régulation et de prévention afin d’asseoir un climat favorable aux enseignements-apprentissages ».
A ce titre, informe Malang Souané, 3 émissions seront animées à travers une radio communautaire de la place. S’y ajoute une activité de sensibilisation au CEM Tambacounda Commune 1. « Il sera question à travers ces activités de sensibilisation, d’aller dans le sens d’engager la communauté « à accompagner les efforts de l’Etat pour garantir l’effectivité de la protection et de la promotion des droits de l’enfant au Sénégal ».
echoriental.com
+ Commentaire