Pour faciliter la résilience face à une éventuelle pandémie ou crise sanitaire, le projet dénommé Education Santé mobilisés en situation de crises (EDUSAMU) a financé des syndicalistes des secteurs de l’éducation et de la santé. Il s’agit d’aider les bénéficiaires à travers les 14 régions du Sénégal, à dérouler des activités diverses allant dans le sens de revisiter cette malheureuse période de la pandémie à Covid-19, mais aussi et surtout, d’en tirer des leçons et faire des recommandations à travers un rapport d’activité.
Selon Sidy Moctar Ndiaye, coordonnateur des programmes à Enda-Santé, ce projet a été pensé par les deux organisations Enda-Santé et Cosydep, avec l’appui d’OSIWA, une fondation œuvrant pour l’ouverture des sociétés en appuyant et en construisant des partenariats avec les groupes locaux et régionaux pour promouvoir la gouvernance démocratique inclusive, la transparence, la responsabilité et la citoyenneté active. « L’objectif était d’accompagner les syndicalistes des secteurs de l’éducation et de la santé, deux secteurs très touchés par la pandémie, pour plus de résilience face aux crises ».
C’est ainsi que la section UDEN de Tambacounda a décroché ce financement pour mener une enquête au niveau de 6 communes du département de Tambacounda. Et après le choix et la formation de 105 enquêteurs, il a été questions en 6 jours, d’investir ces communes de Tambacounda, Niani Toucouleur, Maka, Missirah, Dialacoto et de Sinthiou Maléme pour recueillir les avis de 300 élèves de classe de terminales, de 3e et de CM2.
Pour Sidy Moctar Ndiaye, il s’agit de mieux capitaliser les expériences durant la période Covid-19 et se préparer à d’éventuelles crises. Durant la rencontre (mercredi 20 mars 2024) de restitution, de partage et de validation du rapport produit, l’enquête a ressorti que les élèves ont encore souvenance de ces moments de calvaires qu’ils ont traversés. El les termes qui reviennent souvent sont, « restez chez vous ».
Malang Souané, secrétaire général UDEN de la section Tambacounda, souligne que « dans le rapport, nous allons intégrer les recommandations qui sont faites. Car jusqu’à présent, les populations se rappellent de cette pandémie, des mesures d’hygiène, de distanciation, de port de masques, les couvre feux, etc. L’enquête a montré que certaines recommandation de la période pandémie Covid-19, notamment la disponibilité de l’eau dans les écoles, des blocs d’hygiène séparés et adaptés à certaines couches vulnérables, sont restées sans réponses favorables, se désole Malang.
L’enquête a permis de tirer des leçons de la pandémie. Il fallait donc trouver un programme pour appuyer ces secteurs de l’éducation et de la santé, de manière à pouvoir renforcer leur résilience, « trouver les outils et des stratégies qui peuvent leur permettre d’être plus préparés face aux crises sanitaires, sociales, économiques ou climatiques qui peuvent survenir », conclut Sidy Moctar Ndiaye.
echoriental.com
+ Commentaire