L’ONG LIFE en partenariat avec Am Bé Koun Solidarité, a initié durant deux jours, « une campagne Ramadan » de distribution de kits alimentaires. Ainsi, 429 kits alimentaires sont distribués à des ménages de la commune de Tambacounda (264 kits), de Sinthiou Maléme (30 kits), de Koussanar (90 kits), Ndoga Babacar (30 kits) et également à des établissements scolaires de la petite enfance. Il s’agit pour cette 4e édition, de soulager les chefs de familles et améliorer sensiblement leur quotidien durant une bonne partie du mois béni de ramadan.
Chacun des kits est composé entre autres, d’un sac de riz de 50 kg, d’un pot de tomate, d’une tablette de dattes, de sel, d’un bidon de 5 litres d’huile, 10 kg de maïs, d’oignon, etc. Il s’agit de renouer avec la tradition vielle de 4 ans maintenant, afin de répondre favorablement aux besoins de ces foyers qui peinent à gérer la dépense quotidienne durant ce mois de pénitence pour les fidèles musulmans.
Un élan de solidarité qui va permettre à plus de 3000 personnes en situations de vulnérabilité « de passer une bonne partie du mois béni de ramadan en toute quiétude », a dit Boubacar Sangaré secrétaire exécutif de l’Association Am Bé Koun Solidarité. Il est question aussi, pour cette campagne Ramadan, d’améliorer le quotidien durant le mois béni » en touchant une centaine d’élèves des cases des tout-petits.
Selon le secrétaire exécutif, ces kits sont répartis comme suit, « 419 ménages vont bénéficier de ces kits et les 10 autres restants sont remis aux cases des tout-petits du quartier Plateau et de Saré Issa, dans la commune de Tambacounda, pour permettre à ces établissements de disposer de cantine durant le reste de l’année scolaire. Sur le ciblage, Sangaré d’expliquer que les services étatiques, les Sous-préfets, les Maire sont été mis à contribution pour faciliter le travail. « Le ciblage a été fait par le bureau régional de sécurité alimentaire de Tambacounda, qui à travers ses enquêtes annuelles nous remet des listes de ménages dans une situation difficile. Le service de l’action sociale a également identifié les personnes à mobilité réduite. Aussi, les commissions sociales des quartiers Bilaly bougou et le quartier New York ont identifié des bénéficiaires qui ont été servis.
Les bénéficiaires se réjouissent énormément car cet appui va considérablement améliorer leur situation. D’ailleurs, pour Ousmane Mamadou Ly, délégué du Maire Papa Banda Dièye en charge des affaires religieuses, indique un tel geste a une portée hautement sociale. Il en a profité pour formuler des prières envers les donateurs. A spécialement remercié l’Ong Life et son partenaire Am Bé Koun Solidarité pour cet appui qui va soulager des centaines de ménages.
Pour Souleymane Gourgoudou, du bureau opérationnel l’Ong Life à Dakar de se réjouir de ce partenariat avec Am Bé Koun Solidarité, cette compagne vise « à améliorer les conditions de vie de la population en situation de détresse. Life intervient pour lutter contre la faim ou de sous-développement, et de soutenir et accompagner la démarche d’autonomisation de ces populations.
Boubacar Sangaré n’exclut pas la possibilité d’avoir d’autres campagnes de ces genres notamment peu avant l’hivernage mais aussi durant la période de soudure où les greniers sont souvent vides.
echoriental.com
+ Commentaire