L’amicale des femmes enseignantes de Tambacounda pour le développement de l’Education a célébré la journée internationale de la femme, 8 Mars 2024, avec leurs sœurs détenues de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC). Une initiative qui vient renforcer une tradition veille de plus de 10, afin de communier avec ces détenues. En outre, un important don, notamment en produits d’hygiène, a été remis pour contribuer à la prise en charge de ces détenues.
Selon madame Sadio Anna Biaye, présidente de l’amicale des femmes enseignantes de Tambacounda pour le développement de l’Education, le don fait chaque année vise à participer pleinement à l’amélioration des conditions de vie de ces femmes détenues. Et cela, à partir des besoins de ces femmes pensionnaires de la citadelle du silence de Tambacounda. « Ce sont donc des lots de détergents, de savons et d’autres produits destinés aux femmes comme des serviettes hygiéniques, etc.» De plus, nous avons également participé en faisant don de certains matériels dont des femmes qui apprennent des métiers dans la MAC, ont besoin pour exercer.
Il est question pour Mme Sadio, de venir communier avec nos sœurs pour qu’elles se sentent concernées par cette journée dédiée à la femme. « Ce n’est pas parce qu’elles incarcérées qu’elles ne doivent fêter. Nous en avons profité pour échanger avec elles, leur remonter le morale pour qu’elles soient endurantes et qu’elles sachent qu’elles sont comme toutes les autres femmes du monde. Il fallait qu’elles sachent également que le séjour carcérale est juste un parcours de la vie », a souligner la présidente de l’AFET/DE.
L’Inspecteur Cheikh Diouf, directeur de la MAC de Tambacounda a tenu à exprimer son immense bonheur de recevoir des hôtes généreuses qui se sont rappelées des pensionnaires de son établissement pour venir communier avec elles et ainsi remettre un don. Une collaboration qu’il salut et qu’il souhaite consolider et pérenniser.
L’Inspecteur Diouf a vivement remercié les membres de l’amicale pour « n’avoir pas oublié ces femmes détenues», l’inspecteur estimera aussi recevoir « un don considérable qui sera d’un grand apport et va contribuer à améliorer les conditions de vie des femmes détenues ». Ce geste hautement social veut manifester la solidarité de l’amicale des femmes enseignantes de Tambacounda pour le développement de l’éducation envers leurs sœurs détenues.
echoriental.com
+ Commentaire