La Ligue de football de Tambacounda a procédé au lancement du championnat régional de football pour la saison 2024 au stade municipal de Bakel. A l’issu d’un match âprement disputé, Goudiry Sports Club a battu l’Asc Gadiaga sur le score de 2 buts à 1. Souleymane Bamba l’attaquant de Goudiry ouvre la marque à la 34e mn de jeu. Cet avantage sera préservé jusqu’à la pause malgré les assauts répétés de l’Asc Gadiaga devant le but adverse.
Au retour des vestiaires, l’équipe locale pousse et parvient à égaliser à la 76e mn de jeu par l’intermédiaire d’Abdoulaye Bâ. Mais les visiteurs étaient déterminés à repartir avec les trois points. Les poulains du coach Baba Diakité appuient de nouveau sur l’accélérateur .A la 90e mn, le défenseur central de Gadiaga Mohamed Traoré marque dans son propre camp. Deux buts à 1 pour Goudiry SC, qui s’impose sur la pelouse de l’Asc Gadiaga.
Une défaite amère pour le coach Tidiane Ould Ossein qui promet des changements lors des prochaines sorties de son équipe. Pour sa part, Baba Diakité, entraineur de Goudiry SC, « l’objectif était de réussir à gagner à l’extérieur en championnat. Ce que les joueurs de ce clubn créé seulement l’année dernière, ont réussi d’entrée dans ce championnat. Il poursuit que cette année, son équipe veut terminer premier de son groupe et jouer la finale du championnat.»
Pour le lancement de cette nouvelle saison de football, la Ligue a porté son choix sur le stade communal de Bakel. Une manière de remercier les autorités pour les efforts consentis en dotant les sportifs d’une nouvelle pelouse. Après Tambacounda, Bakel est la deuxième commune de la région qui dispose de gazon synthétique dira Souleymane Coulibaly Secrétaire de la Ligue régionale de Football. C’est pourquoi la structure dirigée par Mamadou Ba et le comité exécutif, ont tenu ainsi à revenir à Bakel après l’année 2022, pour le démarrage du championnat.
Le sport en particulier le football, a besoin d’infrastructures de ce genre pour plus de résultats, soutient Coulibaly. Au nom du président de la ligue, le secrétaire général a aussi remercié vivement le président de la fédération sénégalaise de football Me Augustin Senghor, pour tous les efforts et soutiens pour le développement du football.
Ce lancement du championnat régional, a été présidé par le préfet du département de Bakel. Amadou Salmone Fall, qui s’est réjoui de ce choix de la ligue de football tout en félicitant le président Mamadou Bâ de tous ses efforts pour le développement de la discipline. Il a ensuite invité les collectivités territoriales de Bakel (Mairies-Conseil départemental), à travailler pour l’entretien de ce bijou afin de le préserver pendant des années au profit de tous les sportifs du département.
Pour rappel, le championnat régional regroupe 10 clubs de Koumpentoum, Tamba, Bakel et Goudiry. Et les deux les mieux classes, joueront la finale pour déterminer le champion régional. Cette année, la Ligue veut jouer dans toutes les catégories, une exigence d’ailleurs de la fédération sénégalaise de Football.
Amadou DIALLO
+ Commentaire