Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’éducation « A l’école en toute sérénité » grâce au soutien financier de Kinderpostzegels, l’équipe d’Enda Jeunesse Action de Tambacounda a organisé ce samedi 24 février 2024, un atelier de formation avec les membres du Gouvernement Scolaire (GS) et les professeurs principaux du Collège Tamba commune 1. Une rencontre de partage sur le leadership, le développement personnel et les techniques de communication.
« Le projet est articulé autour de trois axes que sont l’éducation, la participation et la résilience. Il a été constaté que de plus en plus les enseignant.e.s éprouvent des difficultés à gérer les grands groupes ce qui pourrait amener plusieurs enfants à abandonner parce que n’étant bien pris en charge au cours des enseignements/apprentissages », a dit madame Diallo Adjaratou Bâ, cheffe d’équipe d’Enda Jeunesse Action de Tambacounda. Ainsi, poursuit-elle, « le bureau de Tambacounda a conduit une recherche action sur la mise en place et le fonctionnement d’un Gouvernement Scolaire», d’où, la tenue de cet atelier qui est organisé pour partager ces résultats en vue de sa validation par les parties prenantes.
Pour la cheffe d’équipe, il s’agit de restituer les résultats de la recherche action avec les parties prenantes, de partager ces résultats mais aussi de faire valider le rapport de la recherche action et d’adopter la fiche technique de la mise en place d’un GS.
Une occasion pour Papa Hamidou Ndiaye, président de ce gouvernement scolaire, de se satisfaire d’une telle rencontre « qui est un véritable moment de partage d’expériences notamment sur le leadership. Ce qui nous aidera à bien gérer ce gouvernement. Il s’agit pour nous, de promouvoir la bonne gouvernance et l’éducation citoyenne tout en associant l’ensemble des élèves à la vie de l’établissement. Ce qui nous permet alors d’ouvrir l’école à son milieu, comme le veut le gouvernement scolaire ».
Ce qui a permis à Omar Ibn Khatab Cissé, coordonnateur de ce gouvernement scolaire de rappeler l’objectif principal d’un gouvernement scolaire qui est de développer le sens de la solidarité et de la démocratie, le respecter des règles sociales, civiques et morales. Il s’agit aussi de pouvoir s’exprimer et communiquer, s’impliquer dans les organes de gestion, de concertation et de décision. Il fait savoir que cet atelier « va apporter beaucoup de choses parce que le besoin en leadership est une réalité au niveau des élèves. Parce qu’ils refusent de s’exprimer devant leurs camarades. Ce qui peut constituer un blocage pour la bonne marche du GS.
Au chargé de projet de Enda Jeunesse Action de Tambacouda, Bangaly Diallo, de rappeler que le Projet « A L’ÉCOLE EN TOUTE SERENITE » avec Kinderpostzegels, compte accompagner le processus de pérennisation et capitalisation des acquis avec un accent sur l’autonomisation des enfants. Les trois axes majeurs ciblés sont l’éducation, la participation et la résilience. Il s’agit de maximiser le potentiel des enfants pendant la durée de leur scolarité. »
echoriental.com
+ Commentaire