L’APRODEN (Association pour la Promotion des Droits de l’Enfant) en partenariat avec le GADEC et la troupe de théâtre « Sylo Félé » sous l’égide du CDPE (Comité Départemental de Protection des Enfants) de Tamba, a organisé une journée de réflexion. Une rencontre sous forme de panel avec les acteurs, sur « changement par la culture pour la promotion des droits et bien-être des adolescents : rôle des grands-mères dans l’éducation et la stabilité social » ; histoire de mettre en exergue les valeurs de nos grands-parents dans l’éducation et la stabilité sociale.
Une manière de valoriser le rôle des aînés dans la société, qui est de transmettre et de maintenir les normes communautaires. Il s’agit globalement « de susciter la réflexion sur les changements de normes et le renforcement de la cohésion sociale à partir des valeurs et des ressources culturelles et religieuses des communautés pour la promotion du développement holistique des adolescentes et adolescents », a dit Mamadou Sané, coordonnateur de l’APRODEN (Association pour la Promotion des Droits de l’Enfant) à Tambacounda.
Grandement soutenu par le Maire de la commune de Tambacounda, Papa Banda Diéye, l’initiative doit aboutir par le billet de la culture, à « mobiliser les grands-mères et les leaders communautaires et religieux pour promouvoir les droits et l’éducation des filles ». A en croire le coordonnateur, « c’est à Vélingara où nous avons séjourné durant une semaine, que cette saveur nous était donné à travers Grand Mother project. C’est ce qui nous a donné aujourd’hui, l’amour de pouvoir mettre ce jalon de l’inclusion de Grand Mother dans l’éducation des adolescents et des adolescentes », précise-t-il.
« Il est connu de tous que les grands-mères sont une ressource culturelle abondante et sous-utilisée pour promouvoir la nutrition, la santé et le bien-être des femmes et des enfants. C’est donc un jalon important que nous venons de poser à Tambacounda », souligne Sané, qui précise qu’il s’agit entre autres, d’identifier des aspects clés de la culture qui influencent le développement holistique des adolescentes et adolescents.
En outre, poursuit-il, la rencontre permet « d’identifier les acteurs familiaux et communautaires qui influencent les normes et les pratiques socioculturelles, discuter des stratégies de collaboration avec les leaders des trois générations en faveur des changements de normes et de pratiques concernant le développement holistique des ados. Il est également question, de renforcer les connaissances des participants dans une approche de communication en prenant en compte les grands-parents. »
Une occasion pour madame Mariama Kandé chargée de développement à Grand Mother project, changement par la culture, basée à Vélingaré. D’indiquer que « c’est une expérience qui permet d’impliquer les grands-mères dans toutes nos activités. Car ces dernières sont une ressource culturelle et jouent un rôle très important dans la socialisation des enfants. Elles sont également influentes pour un changement des normes. » Elle, ajoutera aussi l’approche inclusive et intergénérationnelle de Grandmother Project permet un changement positif et durable. « Les évaluations effectuées montrent clairement que l’inclusion des grand-mères dans les programmes de développement permet aux communautés de reconnaître plus facilement et de mettre en pratique les normes qui soutiennent le bien-être des filles ».
echoriental.com
+ Commentaire