L’école maternelle municipale de Tambacounda a célébré le Mardi gras marquant la fin de la « semaine des sept jours gras », avant carême. Mais dans les préscolaires, il s’agit de dérouler des activités d’éveil des enfants pour leur développement psychique. Une occasion pour ces tout-petits de ressortir les différentes facettes culturelles de la région.
Pour cette célébration, toutes les occasions sont bonnes pour fêter avec les enfants, accompagnés par leurs parents, en tenue de leur ethnie, symbolisant la bonne entente entre ces ethnies qui forment le peuple du Sénégal. Des costumes magnifiques, un déluge de couleurs et de symboles traditionnels, Toucouleurs, Sérères, Wolofs, Lébous, Diolas… Les enfants sont aussi maquillés, et les garçons sont représentés comme des vieux, avec une canne, des sourcils et une moustache blanche, certains sont habillés en tenue de forces de défense et de sécurité.
D’habitude, signale madame Bâ Aïssatou Diagne, directrice de l’école d’application maternelle municipale de Tambacounda, un défilé de carnaval dans les rues de la ville est organisé. Mais cette fois, tout se passe dans l’école et de manière sobre et les parents en ont fait un grand évènement, s’est réjouit-elle.
« Cela devrait pouvoir booster la préscolarisation à mon sens », a confié, la directrice, indiquant qu’il s’agit à travers cette célébration faste de susciter l’envie de la maternelle chez les tout-petits qui n’y sont pas encore inscrits. Mais également sensibiliser les parents sur l’importance de la préscolarisation. Pour Mme Bâ, « l’école préscolaire est un endroit où l’enfant se forge, où il développe sa personnalité. D’ailleurs nous voyons à travers les tenues que les enfants portent, leurs aspirations futures. Et donc les parents n’ont lésiné sur les moyens, nous en sommes très satisfaits.» C’est donc pour elle, un moment d’allier l’utile à l’agréable pour ressortir tout ce qu’il y a de meilleur, tout ce qu’il y a de tradition dans notre belle région de Tambacouda. »
C’est tout de même une organisation complexe, mais tout s’est bien passé, dans la bonne humeur habituelle, piloté par une équipe enseignante motivée. Ces enseignants et enseignantes ont porté leurs tenues en assortie.
echoriental.com
+ Commentaire