Le Préfet du département de Tambacounda, au nom du gouverneur de région, a procédé au lancement des travaux de la 60e Assemblée Générale de CARITAS Sénégal. Sous le thème, « mobilité humaine, paix, justice, sécurité. Caritas Sénégal s’engage », il s’agit durant deux jours ( les 10 et 11 février 2024 à Tambacounda), de partager et analyser les obstacles, enjeux et défis liés aux mobilités humaines sûres, ordonnées et régulières.
En outre, les participants ont, entre autres, partager et analyser les obstacles, enjeux et défis liés à la paix et à la justice, dans un environnement sous régional, régional et international caractérisé par des violations des droits humains et des conflits récurrents. Il est également question de partager les obstacles, enjeux et défis liés à la sécurité.
Une occasion pour l’évêque de Kolda, Monseigneur Jean Pierre Basséne, président de Caritas Sénégal, de plaider pour le respect de la dignité des migrants.
« Cette assemblée générale est dédiée aux populations sujettes à la migration, qui sont parties dans des conditions parfois difficiles. Le plaidoyer consiste à demander à ce que ces populations soient respectées pour leur dignité humaine, qu’elles aient le droit de migrer et d’être accueillies » défend le président. Il souhaite que les pays d’accueil des migrants considèrent ces derniers comme « des frères et des sœurs » et sachent qu’ils méritent attention, respect et sécurité. Déjà dans son encyclique « Laudato Si » (« Loué sois-tu »), le Pape François invite chacun à réserver le meilleur accueil aux plus vulnérables face à « l’augmentation du nombre de migrants fuyant la misère, accrue par la dégradation environnementale, (qui) est tragique ».
Le thème abordé durant ces deux jours, a permis d’échanger sur les enjeux et défis, de mobilités sûres, ordonnées et
Régulières, de la justice et de la sécurité pour améliorer les services délivrés par Caritas Sénégal et renforcer les capacités de proposition dans le cadre du plaidoyer et de la participation au dialogue sur les politiques publiques au Sénégal et sur la gouvernance des relations internationales à travers Caritas Africa et Caritas Internationalis.
Alioune Badara Mbengue, Préfet du département de Tambacounda a salué la réflexion que mène Caritas Sénégal sur cette lancinante question de la migration. Il note que «Tambacounda est une zone qui a payé un lourd tribut à l’émigration irrégulière.
echoriental.com
+ Commentaire