Le forum civil en partenariat avec Oxfam a organisé une session régionale de renforcement de capacités des membres du PGO (Partenariat pour un Gouvernement Ouvert), sur les revenus et les fonds du secteur extractif. Il s’agit entre autres, de permettre à ces membres de connaitre les ressources du secteur extractif, destinés aux collectivités territoires.
Egalement, il est question d’amener les participants de la région de Tambacounda, à s’engager dans le plaidoyer pour l’opérationnalité des fonds dudit secteur. Ces derniers doivent aussi entreprendre des actions pour la redevabilité sur l’utilisation des ressources générées par le secteur extractif au profit des collectivités.
Selon Ibrahima Ndao chargé de projet au forum civil, « l’objectif est d’amener ces acteurs à porter le plaidoyer pour que les revenus issus de l’extraction puissent servir à réhabiliter les sites extractifs, assurer également le financement des projets d’automatisation des femmes à travers des activités qui leur permettent d’avoir des revenus, conformément aux dispositions régissant ce secteur ». Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du « Projet à égalité » sur le contrôle citoyen des industries extractives et des finances publiques au Sénégal, financé par l’ONG Oxfam.
A en croire Ndao, ledit projet est prévu pour une durée de trois ans (2023-2026). « Il vise à amener les décideurs à intégrer les demandes des organisations de la société au niveau local et national dans les mécanismes d’élaboration, de fonctionnement, de contrôle et de distribution des différents fonds issus des industries extractives », précise-t-il.
Al Ousseynou Cissokho membre du forum civil, bureau national et point focal société civile, partenariat pour un gouvernement ouvert PGO Tambacounda de souligner que ce Pgo est une organisation internationale composée d’environ 60 pays qui font la promotion de la bonne gouvernance et de la participation citoyenne notamment à l’action publique. Il repose sur l’idée qu’un gouvernement ouvert améliore les relations entre les citoyens et leur gouvernement en permettant à l’Etat d’être plus accessible, plus réactif mais aussi plus responsable envers les citoyens.
C’est donc « une initiative multilatérale qui vise à garantir des engagements concrets des gouvernements afin de promouvoir la transparence, d’habiliter les citoyennes et citoyens, de lutter contre la corruption et d’exploiter les nouvelles technologies pour renforcer la gouvernance.
echoriental.com
+ Commentaire