La section UDEN (Union Démocratique des Enseignants et Enseignantes du Sénégal) de Tambacounda a invité une cohorte de 40 de ses membres à une session de formation en développement personnel et leadership transformationnel. Il s’agit entre autres, de les aider à développer des compétences utiles, tant dans leur vie personnelle que professionnelle.
Aussi, cette première session offerte aux militants et militantes va aider à gérer le stress, les émotions, le temps. Car pour Malang Souané, secrétaire général de la section UDEN de Tambacounda, « le syndicalisme de se résume pas uniquement à des revendications. Mais la formations est aussi un élément très important pour pouvoir porter les revendications. Et c’est ce que l’UDEN a compris dès le début et a inscrit dans son agenda, ce volet qui est un levier important, de former à la base ses militants et militantes. »
Selon Sg Souané, il est prévu deux phases de formation eu égard au nombre important d’intéressés. « Pour cette première cohorte, ils sont 40 militants et militantes à être formés. Et la deuxième session aura lieu au mois d’Avril 2024 avec une autre cohorte. Le thème de cette formation est le développement personnel et le leadership transformationnel », explique-t-il.
Durant la session le formateur Bangaly Diallo, ancien sg de cette section, est largement revenu sur cette thématique d’une importance capitale. « Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves ».
Il est donc question de revisiter cinq aspects: la confiance en soi, le bien-être, la découverte de sa voie et de ses aspirations (la connaissance de soi et le sens de sa vie), l’épanouissement au niveau affectif et relationnel, et enfin la réussite professionnelle. En un mot, prendre confiance en soi et en son potentiel.
L’occasion a été saisie pour honorer 8 camarades à la retraite, pour leur engagement sans faille à la lutte syndicale mais aussi pour service rendu au système éducatif sénégalais.
echoriental.com
+ Commentaire