Dans la cadre de la célébration de la journée internationale de la jeune fille, Enda Jeunesse Action, l’Association Enfant Jeunes Travailleurs de Tambacounda et les partenaires comme « Graine », ont organisé une caravane de sensibilisation afin de toucher le maximum de la population sur les violences basées sur le genre.
Selon Madame Diallo, Adjaratou Bâ responsable d’équipe d’Enda Jeunesse Action Tambacounda, c’est une occasion qui permet de mettre la lumière sur les nombreux défis qui ont pour nom : les mariages et grossesses précoces, la déscolarisation, les violences basées sur le genre, etc.
Enda a également mis à profit cette commémoration, pour inaugurer un bloc sanitaire construit au niveau de l’école élémentaire de Daybatou et entièrement financé par cette structure dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Son Choix ».
« C’est une des préoccupations des populations de ce quartier périphérique de la commune de Tamba. Car, une enquête appuyée par la Coalition des Acteurs pour la Protection des Enfants (Cape) de ce quartier de Daybatou, a révélé que compte tenu de leur situation spécifique, beaucoup de jeunes filles abandonnent l’école à cause de manque d’infrastructures comme des toilettes à l’école », relève Mme Diallo.
« Au moment de la récréation, pour satisfaire leurs besoins, elles sont obligées d’aller dans les maisons. Et généralement certaines d’entre elles ne reviennent pas », fait entendre la chef d’équipe.
« La construction de ce bloc sanitaire est une réponse à un des droits de l’enfant », ajoute-t-elle.
Mme Diallo invite ainsi d’autres partenaires de l’école à soutenir cet établissement qui fait face à certains problèmes comme le manque d’adduction d’eau.
Elle s’est félicitée de l’accompagnement de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Tambacounda qui a grandement aidé à orienter les interventions de sa structure pour « une école favorable aux filles ».
Pour le concept « Ubi Tey, Diang Tey », Enda a mis en place une boutique scolaire sur place afin de mettre à la disposition des élèves des fournitures qui permettent de démarrer dés l’ouverture des classes, les apprentissages.
Des points SSR, santé de la reproduction, sont également mis en place afin de faciliter la sensibilisation et l’information des jeunes filles. Ceci pour lutter contre les différentes violences basées sur le genre.
A la fin de la caravane de sensibilisation, Mme Diallo a remercié tous les partenaires comme, « Graine », « monde solidaire », « la flèche», etc.
echoriental.com
+ Commentaire