Le centre de formation de l’Association pour le Développement du Sénégal Oriental (ADESOR) a procédé à la remise d’attestions à 50 élèves composant la promotion 2022/2023 du parrain Pape Djibril Guissé. La formation en informatique, Word, Excel et PowerPoint, gestion de caisse mais aussi en maintenance réseau et câblage a été déroulée durant 18 mois, c’est-à-dire une année et 6 mois.
A la suite des mots de bienvenue formulés par le directeur dudit centre, Papis Traoré a fait le rappel du contexte dans lequel s’inscrit la cérémonie consacrée à la remise d’attestations. Il a tenu à saluer l’engagement des récipiendaires pour avoir suivi jusqu’ à son terme ladite formation. «Notre école a une tradition d’exigence et d’excellence pour discerner des attestations. Nombre de vos camarades ont abandonné en chemin, ce qui renforce votre mérite et démontre votre endurance et votre courage. Vous avez dû relever des défis importants au niveau intellectuel, et nous sommes convaincus que vous avez su tirer parti des moyens que nous avons mis à votre disposition. Je tiens à remercier Me Sidiki Kaba, ministre de l’intérieur et président d’Adesor qui a tout récemment équipé la salle informatique de 20 ordinateurs de dernière génération, de disque dure de 1 terra, une rame de 8G, tables et des chaises avec une vidéoprojecteur et une imprimante ».
Il en a profité pour remercier le parrain Pape Djibril Guissé, « qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement. Je tiens également à remercier les responsables pédagogiques, administratifs, les partenaires pour leur engagement et leur collaboration, bref, tous ceux et celles qui sont impliqués dans la mise en œuvre de la formation ».
Pour lui, le centre répond à un besoin, celui de renforcer les capacités des jeunes pour qu’ils puissent bénéficier des opportunités qu’offre le numérique.
Aminata Diallo au nom des élèves de souligner que la cérémonie « marque la fin d’une période de notre vie que nous avions eu la change de partager mais également le premier jour du reste de notre vie. Ces mois passés à l’école furent dense non seulement en apprentissage mais aussi en émotion forte, en rencontres, dans une ambiance de stress, compétition, de travail mais aussi d’efforts. Au lieu de jouer la carte de chacun pour soi, nous nous sommes serrés les coudes. Nous sommes restés solidaires. Nous sommes fiers de recevoir aujourd’hui nos attestations qui nous donnent des atouts importants pour notre vie professionnelle. Nous remercions le ministre Sidiki Kaba qui nous a permis de bénéficier d’une formation digne de ce nom ».
Une occasion pour le parrain Pape Djibril Guissé, de se dire ému. « J’éprouve une grande fierté et une satisfaction sans borne quant au choix porté sur ma modeste personne pour être le parrain de la promotion 2022/2023 de la formation du centre Adesor. Je félicite tous les sortants de cette promotion pour tous les efforts fournis tout au long de ces 18 mois de dur labeur qui se sont soldés par la remise de ces attestations. Recevez les remerciements du Président d’ADESOR, Me Sidiki Kaba, très préoccupé par la question de l’insertion des jeunes. Vous avez aujourd’hui les outils pour vous lancer dans le monde du travail. Ne lâchez rien et félicitation à vous tous ».
Une tribune pour Mounirou Tandjigora secrétaire général, de souligner que « quand le ministre prenait la décision de construire ce centre, le but recherché était de permettre à nos jeunes d’avoir accès à une formation de qualité. On sait que l’outil informatique est inconstatable et la formation professionnelle est le levier le plus important pour l’amélioration de la productivité du travail et la réduction de la précarité de l’emploi.
A l’en croire, la formation professionnelle présente de nombreux bénéfices. Elle vous permet de développer, d’approfondir vos compétences techniques et vos compétences comportementales tout en améliorant par ces bienfaits votre développement professionnel continu, la compétitivité et le développement.
A la fin de la cérémonie, le parrain a offert un ordinateur portable au meilleur élève de cette promotion 2022/2023.
echoriental.com
+ Commentaire