Le Président du conseil départemental de Tambacounda, Mamadou Kassé, Directeur Général de la SICAP.SA a remis, ce dimanche 21 janvier 2024, une importante quantité de vivres, de produits hygiéniques, composés entre autres de 3 tonnes de riz, de plusieurs cartons d’huile, de patte, de savon, bref de tout ce dont les populations du village de Sinthiou Faring, ont besoin. Une localité de la commune de Maka Kolibantang, département de Tambacounda, qui a été ravagé par un violent incendie, le samedi 13 janvier 2024 vers 15 heures.
Des concessions entières, des vivres, riz, mil, sorgho, arachide, coton, tout a été réduit en cendre sous les yeux impuissants des populations. En présence de Oumar Déme Maire de la commune de Nodga Babacar, , le chef de village, Kaly Bâ, d’expliquer que l’origine des flammes est liée à l’utilisation d’un panneau solaire qui alimente une des concessions. « L’incendie s’est déclaré vers 15 heures à partir d’une concession, ravageant tout le village ». Le chef de village de faire savoir que ce sont 17 concessions qui ont été emportées par cet incendie d’une rare violence.
En effet, le président Kassé a consenti un important don destiné aux sinistrés de cette localité, pour les soulager. Une action citoyenne, dira-t-il, qui s’inscrivent dans le cadre de l’accompagnement des populations en pareille situation. Il s’agit entre autres, de participer activement au bien-être de ces dernières qui sont devenues vulnérables. C’est dire, selon de bienfaiteur, que, « l’heure est à l’action devant l’urgence. Il faut mettre les bouchées doubles, dans un esprit de solidarité, pour soulager et venir en aide à ces nombreux ménages qui ont tout perdu ».
« Je commence par dire toute ma compassion à la population de Sinthiou Faring. Un incendie a emporté tout le stock de vivres mais aussi les cases », a regretté le président Mamadou Kassé qui a noté l’arrivée des premier secours avec les sapeurs qui ont posé des tentes, mais aussi l’intervention du député Maire Bilaly Bâ « pour permettre aux populations de se couvrir », mais aussi de s’alimenter.
Donc, « nous avons pensé qu’avant que l’Etat n’agisse, nous avons le devoir de venir au chevet des populations en leur apportant des vivres impérissables pour faire face à ce drame. On ne compte certes aucune perte en vie humaine, mais si on n’avait laissé cette population à elle-même, ce serait peut-être dramatique. Et on n’aurait manqué à notre devoir d’élu mais aussi à notre devoir de citoyen et de membre de ce grand département où beaucoup de choses restent encore à faire. Nous sommes venus apporter des vivres à ces populations qui ont vécu des moments très difficiles à la suite de l’incendie ».
Cet appui aux populations constitue une réponse personnelle du président du conseil départemental de Tambacounda, à l’appel du Président Macky Sall qui a toujours invité « les forces vives de la nation à renforcer l’effort de protection sociale pour alléger les souffrances des populations ».
A travers la cérémonie de remise de ce don, le Président Kassé en a profité pour sensibiliser les populations en zone rurale, afin de beaucoup faire attention et éviter ces genres de feux qui peuvent emportés tout en un temps record.
« Nous appelons madame la ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale, Thérèse Faye Diouf, a apporté son aide à la commune de Maka Kolibantang plus particulièrement au village de Sinthiou Faring où ce drame s’est produit.
Le Dg Kassé n’a pas manqué d’inviter l’Etat à faire plus dans ces zones en termes d’accès à l’eau, à l’électricité mais aussi pour la construction de plus de pistes de production à travers les grands programmes d’urgence qui ont soulagé beaucoup d’autres communes.
echoriental.com
+ Commentaire