Les acteurs, services techniques, autorités et autres Ong, ont bénéficié d’une session d’orientation sur le genre et l’égalité de genre. Une rencontre de partage organisée par le comité consultatif des femmes de Tambacounda qui appuie la Caritas du Diocèse (de Tambacounda) dans le cadre de la conduite d’actions visant à promouvoir l’égalité des genres.
Il s’agit entre autres de partager avec ces acteurs, le concept d’égalité de genre, renforcer les capacités des participants pour l’intégration de la dimension genre dans les interventions au niveau communautaire mais également, d’identifier les opportunités de synergie d’intervention en matière de genre et d’égalité.
Selon madame Traoré, Haby Coulibaly, président du comité consultatif des femmes de Tambacounda, son organisation en partenariat avec Caritas, se lance dans la sensibilisation des communautés et de soutien aux femmes pour la préparation de la mise en œuvre des mesures de sensibilisation e, matière des genres et de la promotion des femmes et des filles. Il est également question d’apporter un soutien à la Caritas de Tambacounda, dans la sensibilisation des autorités au niveau local, afin d’identifier et de combler les lacunes dans la mise en œuvre des stratégies pertinents en matières d’égalité des genres. « Il s’agit notamment d’une aide à la formulation d’un plan d’action en faveur de l’égalité des genres et de conseils sur l’adéquation de la collecte de données en ce qui concerne les aspects liés au genre », a laissé entendre Mme Traoré.
Pour elle, « la mise en œuvre des activités dudit projet axées sur les droits de l’homme et l’égalité des genres nécessite une meilleure connaissance des thèmes et des textes. D’où, la tenue de cette session animée par un expert en la matière. Ceci entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme de « Sécurité Alimentaire, Genre et Egalité des Sexes » (SAGES).
echoriental.com
+ Commentaire