En marge de session de vote du budget de la commune de Maka Kolibantang, le Député Maire a procédé à la remise symbolique de fournitures scolaires, d’équipements mais aussi de moyens de déplacement destinés aux élèves de la petite enfance, de l’élémentaire mais aussi du moyen. Ainsi, explique l’édile de la commune de Maka, il est question de renforcer le secteur de l’éducation pour améliorer les conditions d’apprentissages des élèves.
« C’est le fonds de dotation qui a essentiellement servi à mettre à la disposition des établissements scolaires cet appui. Mais sur fonds propres de la municipalité, nous y avons mis nos moyens pour pouvoir payer du matériel scolaire pour les enseignants avec des rames de papiers et autres équipements de bureaux. Ce, en fonction des besoins qu’ils ont exprimé. Des vélos ont aussi été payés pour les collèges ».
Le matériel remis est composé d’ardoises, de cahiers, craies, stylos, livres, exemplaires du Saint Coran pour les Daaras, de petites chaises, des nattes, des jeux d’enfants, mais aussi des vélos pour les collèges, des tables-bancs, etc.
« Nous avons trois Collèges d’Enseignement Moyen (CEM) à Maka, à Kolibantang et à Sao. Mais il est à noter que certains élèves peinent à trouver des tuteurs particulièrement à Sao ou à Kolibantang. Et donc les enfants sont obligés de parcourir chaque jour une bonne distance, de leurs villages au CEM, pour aller apprendre. C’est très pénible surtout pour les filles. Et donc nous avons décidé de payer 21 vélos pour soulager les meilleurs élèves qui font de telles distances, pour les encourager à rester à l’école, surtout les jeunes filles qui sont très vulnérables. Car cette difficulté de faire tous les jours le trajet, participe grandement à la déperdition scolaire », a expliqué le Maire Bâ.
En outre, le Député Maire a remis 375 tables-bancs destinés aux salles de classes construites par la municipalité. Les tables-bancs restants seront remis au CODEC qui fera le dispatching pour servir d’autres écoles en fonction des besoins.
echoriental.com
+ Commentaire