Pour mobiliser les acteurs de la commune de Tambacounda y compris les enfants, adolescents et jeunes, la CONAF (Coalition Nationale des Associations et ONG en faveur de l’Enfant), a organisé un forum pour une participation de ces cibles à la séance de sensibilisation sur les grossesses en milieu scolaire. Une occasion pour amener les filles adolescentes et jeunes à comprendre les conséquences de ces grossesses.
Selon Mamadou Sané coordonnateur régional de la Conaf de Tambacounda, il s’agit entre autres, de « participer à la réduction du nombre d’abandon scolaire des filles liés aux grossesses précoces en milieu scolaire dans la commune de Tambacounda ». À travers ledit forum sous forme de causerie, organisé au quartier Gourél Diadié, dans la commune de Tambacounda, il est question d’amener « les adolescentes et jeunes scolarisés à prendre connaissance et à comprendre les enjeux et conséquences des grossesses en milieu scolaire », a dit le président Sané
Dans un rapport du GEEP (Groupe pour l’étude et l’enseignement de la population) rendu public, il est indiqué qu’environ 1.200 grossesses en milieu scolaire sont recensées en 2022 au Sénégal. Parmi les conséquences, figurent les sanctions sociales. Car pour beaucoup de jeunes filles, tomber enceinte durant la scolarité est un risque de s’exposer à des sanctions sociales importantes, qui ont pour conséquences l’isolement, la perte d’estime de soi et la dépression.
Les causes de ces grossesses précoces sont nombreuses et variées. Le manque d’information et d’éducation sexuelle, les mariages forcés et précoces, les violences et abus sexuels, les tabous liés à la culture, etc.
echoriental.com
+ Commentaire