Les rideaux sont tombés sur la 9e édition du festival Pencüm Niani de Koumpentoum. La cérémonie officielle de ces festivités a été présidée par Hamady Mbengue, préfet du département. L’initiative du conseil départemental était une trouvaille pour revisiter l’histoire et la tradition du Niani et du Wouly et de discuter avec les populations pour que chaque communauté puisse valoriser sa culture et constater en l’autre sa différence.
Dans un document remis à la presse, il est noté que ce festival vise à organiser trois jours de festivités, de rencontres, de réflexion et de communions, à travers les activités du festival. Un véritable cadre d’analyse, de réflexion, de proposition et de raffermissement des liens de solidarité et de fraternité entre les communautés obligées de vivre en communion. Il a été question d’échanger sur des questions majeures qui interpellent.
Placée sous le thème « la culture et le sport au service du développement », ce 9e rendez-vous a été l’occasion pour le président du Conseil départemental de Koumpentoum, Oumar Sy, de rendre un hommage mérité à l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de l’événement. « Ce festival fait aujourd’hui notre fierté en ce qu’elle valorise notre patrimoine historique et culturel »
D’ailleurs, le président du Conseil départemental de Salémata, dans la région de Kédougou a tenu à faire le déplacement pour montrer son adhésion à l’initiative qui valorise la culture du terroir. La 9e édition du Festival Pencüm Niani a fini de montrer à la face du monde que le Festival est devenu d’une part, un rendez-vous annuel du département et de la région de Tambacounda, d’autre part, il est l’une des meilleures attractions culturelles du Sénégal. En huit ans, « Pencüm Niani » est intégré définitivement dans les agendas culturels du Sénégal, a laissé entendre le Président Sy.
Ce festival, dénommé les palabre du Niani, « est un concept mis en place par le conseil départemental, en collaboration avec les 10 communes du département et des populations en vue de revisiter l’histoire et la tradition du Niani et du Wuli. Il s’est toujours agit d’organiser 3 jours de festivité, de rencontre, de réflexion et de communion à travers les activités du festival », a dit le Préfet Mbengue qui a vivement remercié les élus territoriaux, « de la solidarité par laquelle ils ont fait montre, ce qui s’est manifesté par leur présence, malgré leur calendrier chargé». A l’en croire il s’agit de promouvoir la culture du Niani, « de développer le terroir en le rendant plus attractif.
Pour l’autorité, ce festival « permettre déjà à tous de parler le même langage et de regarder dans le même sens, celui du développement du département de Koumpentoum. Cette 9e édition permettra de consolider et d’approfondir les acquis menant vers la construction d’un produit culturel local, touristique, communicationnel et de promouvoir les potentialités dont regorge le département ».
Mamour NDIAYE
+ Commentaire