Le projet de budget de l’année 2024 de la commune de Niani Toucouleur s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 349.549.397 de francs CFA. Une grande partie de cette prévision est réservée aux secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé mais aussi la promotion des femmes et des jeunes.
Le budget voté à l’unanimité reflète les ambitions du conseil municipal pour répondre aux préoccupations des populations de la commune de Ninai Toucouleur qui reste la plus enclavée de la région de Tambacounda», a déclaré Seydou Bâ Maire de cette collectivité territoriale. Malgré la modicité des moyens, l’Edile a souligné l’engagement de son équipe municipale à construire de nouvelles salles de classes et à réhabiliter celles qui se trouvent dans un état de délabrement. « Ici, tout est priorité », regrette-t-il.
« Nous voulons aider les femmes avec des bâches pour cérémonies. Elles ont plusieurs appuis en stencils et autres matériels d’allégement de leurs travaux domestiques. Mais elles souhaitent être soutenues en bâches afin qu’elles puissent les utiliser durant leurs manifestation ou cérémonies.
Pour le secteur de l’éducation, « nous voulons renforcer les tables bancs qui font souvent défaut dans les écoles. Nous ne ménagerons aucun effort pour construire au moins deux salles de classes, cela en fonction des ressources que nous aurons à mobiliser. D’ailleurs tout se fera de manière inclusive et participative ».
Malheureusement, « la commune de Niani Toucouleur reste toujours sans aucune piste de production et reste plongée dans les ténèbres, même si des lampadaires solaires sont installés dans des rues de certains villages, mais les maisons restent dans le noir total. Je lance un énième appel à l’État même si des programmes de constructions de ces pistes sont annoncés. Donc le seul et unique débat qui prévaut dans la commune, se résume à ces deux doléances qui ne trouvent toujours pas de réponses souhaitées ou concrètes ».
Seydou Bâ s’est félicité de l’accompagnement de l’Etat qui a tout de même fait beaucoup de choses. « Les lampadaires solaires implantés dans certains villages jouent un grand rôle ».
echoriental.com
+ Commentaire