Le budget de la commune de Kahéne, dans le département de Koumpentoum a été voté jeudi 28 décembre 2023. Pour le compte de la gestion 2024, ce budget est arrêté à la somme de 454 millions de francs Cfa en recettes et en dépenses. « Les dépenses de fonctionnement sont estimées à 214 millions et celles d’investissement sont de 240 millions », a dit le Maire Mamady Thiam. Pour la gestion 2023, le budget était de 283 millions de francs Cfa soit une hausse de 171 millions pour 2024. Elle se justifie par les ambitions de réaliser de grands projets notamment la construction du foyer de jeunes de cette commune.
Durant la session, 41 conseillers (sur 46 que compte la municipalité) se sont présentés et les 38 ont adopté le projet de budget contre 02 voix contre et 01 abstention. Une occasion pour le Maire de se réjouir de la richesse des interventions des conseillers engagés pour un développement harmonieux de leur collectivité.
C’est un budget « ambitieux, réaliste et réalisable » selon l’Edile qui ajoute qu’il s’agit de faire le focus sur des axes de développement pour l’émergence de cette commune. « Il est orienté dans le sens d’accompagner la jeunesse avec la construction du foyer (des jeunes). « Nous avons envisagé de construire le foyer des jeunes de Kahéne, une veille doléance que nous voulons satisfaire. Nous allons également nous investir pour une meilleure allocation des postes de santé et de l’école. Les questions de l’adduction d’eau de l’électrification seront prises en compte pour soulager les populations ».
Le Maire Mamady Thiam profitera de l’occasion pour inciter les populations à s’impliquer afin d’aider la mairie à réaliser l’ensemble de ses prévisions dans les meilleurs délais. Car, il urge de prendre sérieusement a question de la jeunesse et des femmes afin de leur ouvrir des perspectives d’avenir pour qu’ils puissent rester et réussir dans leur terroir.
echoriental.com
+ Commentaire