Pour mettre à niveau les élus et les leaders communautaires sur le leadership des femmes et des jeunes, genre, équité et participation citoyenne, une session de renforcement a été organisé à Tambacounda. Un atelier qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Adaptation et Valorisation Entrepreneuriales en Irrigation (et Agriculture) Rurales (AVENIR), financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) avec une contrepartie de MEDA et du Centre International d’Agriculture Tropicale (CIAT).
La session est « initiée par l’organisation partenaire Am Bé Koun Solidarité en collaboration avec une autre organisation partenaire à savoir Séye Agrobusiness, bras technique dans le département de Tambacounda. Le partenariat avec Am Bé Koun entre dans le cadre du renforcement de capacités des partenaires du projet et des clients des différentes communes du département de Tambacounda », a expliqué madame Fatou Diagne spécialiste genre et inclusion sociale au niveau de l’Ong MEDA dans le cadre du projet AVENIR.
A l’en croire, il s’agit entre autres, de relever le niveau de compréhension des élus et des leaders communautaires sur le leadership des femmes et des jeunes, partager avec eux les notions de genre et d’équité. Sachant que ces derniers jouent un important dans la sensibilisation, le plaidoyer pour le respect mais également la promotion des droits des femmes et des jeunes. Parce, le projet AVENIR met un accent important sur le genre et l’inclusion sociale mais également sur la collaboration avec les collectivités territoriales qui jouent aussi un rôle non négligeable dans leurs communes respectives. Le projet Avenir met un accent important sur la prise de décision afin que les femmes et les jeunes. Et pour qu’ils puissent porter leur plaidoyer, il faut d’abord qu’ils soient renforcés davantage sur le leadership pour qu’ils puissent intégrer les instances de prise de décision, mais également pour pouvoir porter leur combat et aussi pouvoir revendiquer leur droits ».
Pour Khalifa Ababacar Séye, coordonnateur du projet Avenir au niveau de l’OLP Séye Agrobusiness, « le leadership féministe consiste également à mobiliser les autres autour d’un programme commun axé sur l’égalité des genres et d’inclusion sociale. Donc, l’implication des élus et des leaders communautaires revêt une importance pour l’adoption par les communautés de la stratégie GESI préconisée par MEDA ».
A Boubacar Sangaré, secrétaire exécutif de l’association Am Bé Koun Solidarité de souligner l’importance du partenariat noué avec MEDA, « qui veut promouvoir le genre et l’inclusion sociale au niveau des clients ou bénéficiaires qui sont dans le département de Tambacounda. ainsi, poursuit-il, c’est une trentaine de participant qui se chargeront de la multiplication de cette session une fois dans leur communauté, afin d’apporter des changements dans les stratégies d’évolution de nos sociétés ».
echoriental.com
+ Commentaire