La cérémonie de lancement de la 17e édition de la semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits dans la région de Tambacounda s’est tenue au stade régional sous la houlette de la coordination régionale.
« L’éducation à la paix dès la petite enfance » est le thème sous lequel cette manifestation est célébrée cette année. « La thématique de cette année nous inspire une sorte de réconciliation nationale, parce que la paix est une responsabilité collective, elle engage tous les acteurs en ce qui concerne la petite enfance », a dit Ousseynou Dieng coordonnateur régional de la petite enfance et de la case des tout-petits de Tambacounda. Ce qui pour lui, nécessite un engagement de tous les acteurs, des parents, bref de la communauté.
« Tout le monde doit s’y atteler en travaillant ensemble en synergie pour instaurer cette paix d’une manière définitive. Car, Cette thématique s’inscrit dans la continuité des thématiques précédentes, c’est-à-dire l’éducatif à la citoyenneté », a-t-il ajouté. Pour le coordonnateur, à travers les différentes activités prévues durant la semaine, il s’agit d’échanger et de partager des expériences sur une problématique du sous-secteur.
« L’éducation à la paix renvoie au processus d’acquisition des valeurs, des connaissances, des compétences et des comportements nécessaires pour vivre en harmonie avec soi-même, son environnement et les autres. Elle peut s’effectuer dans un cadre académique, en milieu professionnel ou encore dans la sphère privée au quotidien. L’éducation à la paix pour rappeler est un ensemble de valeurs, attitudes, comportements et mode de vie qui rejettent la violence » dit le coordonnateur.
Dieng a souligné l’actualité du thème au Sénégal, dans la sous-région et dans le monde de façon générale. Il a rappelé que les enfants sont confrontés à des scènes de violences sur les réseaux sociaux, à la télévision et dans leur entourage. Il estime qu’il est nécessaire de bâtir ce citoyen pétri de valeur et de paix, pour qu’on puisse très tôt leur inculquer certaines valeurs.
echoriental.com
+ Commentaire