La COPROVAG (Coopérative des Producteurs de la Vallée du Fleuve Gambie), ex Aprovag a organisé ce samedi 09 décembre 2023, la 5e édition de la journée de la banane. Sous le thème « quelles stratégies mettre en place pour l’écoulement de la banane face à la saturation du marché », il est question entre autres, de développer un cadre d’échange et de partage des stratégies pour l’écoulement de la banane, afin de faire face à la saturation du marché.
Selon Issa Mbengue, président du Coprovag, « la quasi-totalité des bananeraies sénégalaises est localisée dans la région de Tambacounda qui participe près de 80 % de la production nationale chiffrée en 2022 à un peu plus de 48 000 tonnes pour une consommation estimée à 70 000 tonnes par an. Avec seulement 159,75 ha, la COPROVAG avec ses maigres moyens de petits producteurs a produit 3261,03 tonnes pour la campagne 2022 -2023 soit près de 10% de la production annuelle du pays ».
Il soutient par la suite que « la banane est un fruit qui se vend bien au Sénégal. Cependant, sur les marchés de la capitale sénégalaise, c’est la banane ivoirienne très présente qui est le plus souvent vendu au détriment de la banane locale considérée comme du deuxième choix. Confrontée à des difficultés à tous les niveaux, la filière banane constitue néanmoins une source potentielle de croissance de l’économie locale et nationale en termes de création de richesses, et d’emploi mais aussi de lutte contre la pauvreté en milieu rural. Entre autres difficultés, la filière connaît celles qui suivent : la concurrence déloyale entre petits producteurs, les agrobusiness et les importateurs de bananes sans oublier l’importation de banane ; la saturation du marché pendant les périodes de pic de production entre septembre à Janvier, la mévente de la production de la banane de la COPROVAG qui a entrainé une perte financière de 81 525 825 F CFA en 2022, les faibles installations des magasins de stockage de la banane (Chambres froides), l’enclavement des zones de productions à cause des mauvais états des pistes latéritiques ».
Pour le président Mbengue, cette 5e édition de la journée de la banane a suscité l’interrogation sur : Quelles stratégies mettre en place pour l’écoulement de la banane face à la saturation du marché ? Et donc à l’issue de la journée, un document de plaidoyer sera déposé auprès des autorités compétentes pour atténuer les difficultés des petits producteurs de la région de Tambacounda en général et la COPROVAG en particulier.
echoriental.com
+ Commentaire