Tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre ainsi que les communautés bénéficiaires de la région de Tambacounda, du projet « Quand Elle Dirige, Tout le Monde Réussit », sous la houlette de Tostan, ont été invités à un atelier de capitalisation. Il s’agit d’une rencontre organisée à Goumbayél, « pour recueillir le feedback et partager les points de vue des différentes parties sur le processus, tout en identifiant les bonnes pratiques qui ont facilité l’atteinte des objectifs de ce projet qui a proposé un paquet de services aux communautés».
Pour ledit projet, il a été question d’améliorer de manière accrue, le bien-être des femmes et des filles à travers les 40 communautés du département de Goudiry, réparties entre les communes de Bala, Goumbayel et de Komoty. « Ce sont des thématiques qui ont été proposées pour faciliter le développement local. Ainsi, Tostan utilise son approche basée sur les droits humains (droit à la santé, à la vie, à l’environnement, etc.) pour amener les gens à revoir leurs manières de faire afin d’aboutir à un changement de comportement réel », a dit Harouna Sy coordonnateur de la zone Est (Tambacounda-Kédougou) de l’ONG Tostan.
Des thèmes sur la démocratie, l’organisation de la communauté, le processus de résolution de problème qui permettent aussi à la communauté de pouvoir planifier en identifiant un problème pour la réalisation de leur vision. Également, il y a la prévention, la santé, l’alphabétisation, la décentralisation, etc. « Il fallait donc revenir sur toutes ces thématiques pour voir les forces et les faiblesses de chacune d’elles », dit Harouna.
« La capitalisation permet entre autres, de souligner la complémentarité entre les différents volets du projet. Cette collecte d’information vise à recueillir les changements et diffuser les acquis phares du projet ainsi que les aspects à améliorer afin de produire un document de connaissances à partager avec les partenaires et le bailleur », a soutenu madame Marie Auguste Sall Bâ; chargée de projet, point focal du projet « Quand Elle Dirige, Tout le Monde Réussit » au niveau de Tostan Sénégal.
Pour elle, « la rencontre a été organisée pour capitaliser tous les acquis du projet durant les 5 ans de mise en œuvre. C’est important de rencontrer tous les acteurs pour voir ce qu’ils ont trouvé comme acquis. Il s’agit d’identifier, d’analyser et d’expliciter le savoir acquis de l’expérience du projet sur la promotion et le respect des femmes et des filles y compris le droit à la paix et la sécurité, les actions en faveur de l’élimination des conflits, des violences basées sur le genre et les pratiques néfastes telles que les mariages d’enfants et l’excision, le leadership renforcé des femmes et des filles dans le développement économique ».
« Quand Elle Dirige, Tout le Monde Réus a été déroulé dans 100 communautés à travers 4 régions (Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou) pour renforcer l’égalité entre les sexes dans les départements de Médina Yoro Foula (Kolda), Sédhiou, Goudiry (Tamba) et Salémata (Kédougou). Et durant la rencontre de Goumbayel les 20 et 21 Novembre 2023, les communautés ont beaucoup magnifié l’accompagnement de ce projet. « Les fonds d’appui au développement ont beaucoup amélioré nos conditions de vie. Parce que nous n’avions pas un accès facile aux institutions financières », a dit Dialy Diankha de Diana Kégnéto.
Ces fonds de 500.000f par village qui ont été alloués à ces communautés du département de Goudiry, sont évalués à 20 millions de francs Cfa, accessibles et qu’elles gèrent avec des prêts à l’interne pour le développement des activités génératrices de revenus. « Des fonds qui ont beaucoup contribué à l’autonomisation des femmes », se réjouit Ma Anta Soumaré, adjoint au Sous-préfet de l’arrondissement de Dianké Makhan. Il poursuit en soulignant que « nous avons noté qu’à tous les niveaux, ce sont des degrés de satisfaction que les populations ont manifesté. Chapeau à Tostan. Et au nom de l’Etat du Sénégal, je félicite l’Ong Tostan pour les différentes thématiques du projet. Le volet sécuritaire me tient à cœur».
echoriental.com
+ Commentaire