Pour lutter efficacement contre la malnutrition des enfants et favoriser les apprentissages tout en améliorant la fréquentation scolaire, l’association Tambacounda de Reillanne, a mis à la disposition de l’école d’application maternelle municipale de Tambacounda, des denrées et autres produits alimentaires. Il s’agit d’alimenter la cantine scolaire à travers un appui annuel de 1600 euros. Ce, pour permettre aux tout-petits de se restaurer correctement durant cette année scolaire 2023/2024.
Comme chaque année, ce sont les partenaires stratégiques de l’école qui ont encore réagi pour mettre à la disposition de l’établissement public, un important lot de denrées pour la cantine scolaire, a dit d’entrée madame Bâ, Aïssatou Diagne, directrice de l’école d’application maternelle municipale de Tambacounda. « C’est un appui annuel de 1600 euros, destiné à l’école et cela depuis plusieurs années maintenant », fait savoir Mme Bâ qui rappelle que « la cantine scolaire est un intrant pédagogique qui permet d’améliorer le rendement pédagogique. Je trouve à tout point de vue que c’est bénéfique pour les enfants qui sont beaucoup plus motivés. Et il faut penser à mettre une cantine dans chacune des structures de la petite enfance, pour améliorer les performances des enfants. Car, les cantines scolaires sont des outils de développement de l’éducation de base».
Il est question pour le partenaire stratégique, Tambacounda de Reillanne dirigée par la présidente Laurence Destombes, d’améliorer le statut micro nutritionnel général, réduire la prévalence de l’anémie chez ces enfants et par ricochet, améliorer les performances scolaires. Pour un effectif actuel de 410 apprenants, il urge pour les bonnes volontés, l’État à travers ses services au niveau local, les collectivités territoriales, en particulier la municipalité de Tambacounda, de s’investir pour accompagner cet élan de solidarité des partenaires, afin de pouvoir alimenter cette cantine tous les jours quand on sait que certains enfants viennent à l’école sans manger chez eux. « Nous sollicitons l’appui de la communauté mais surtout celui de la municipalité pour que cette cantine puisse fonctionner tous les jours ouvrables, d’octobre à juin sans interruption », prie la directrice de l’école, lors de la cérémonie de réception de ces denrées, mardi 22 Novembre 2023, en présence de toute l’équipe pédagogique. Elle a également invité les tambacoundois de la diaspora à soutenir cet élan, à l’image de madame Virginie Mandiamé Bernard qui fait de très bonnes actions. « C’est un appui qu’il faut pérenniser », a-t-elle dit en remerciant vivement l’association Tambacounda de Reillanne actuellement en exposition dans une galerie « pour récolter des fonds afin de continuer le carrelage des salles de classes. L’année dernière, 4 salles de classes ont été carrelées afin d’offrir un environnement scolaire favorable aux apprentissages. Il y a encore 6 autres à carreler ».
A la directrice, madame Bâ Aïssatou Diagne de remercier Bangaly Diallo, président de l’association jumelle (Reillanne de Tambacounda), pour sa disponibilité mais aussi son accompagnement. Elle a tenu à remercier également l’Inspecteur Sérigne Thiam, qui habituellement, préside la cérémonie de réception, mais actuellement en séminaire de formation des enseignants.
echoriental.com
+ Commentaire