La 4e édition du festival de slam a vécu à Tambacounda. Une initiative de l’association des slameurs qui ont dédié ladite édition aux échanges sur le phénomène mondial changement climatique et ses conséquences néfastes dans la vie des populations.
« Pour cette 4e édition, nous avons choisi un thème sur le réchauffement climatique, la préservation et la protection de la nature et quel rôle pour Tambacounda » a dit d’entrée Samba Coulibaly, artiste slameur et président de l’association des slameurs de Tambacounda mais aussi directeur du festival de slam. Il s’agissait pour lui, de sensibiliser davantage la jeunesse et la population toute entière par rapport au réchauffement climatique qui est un phénomène qui touche le monde entier et Tambacounda a un rôle à jouer ».
Car, estime-t-il, « une trentaine d’années auparavant, Tambacounda avait beaucoup plus de verdure. Aujourd’hui les conséquences de l’exploitation abusive de la forêt sont vécues. Il urge donc de sensibiliser les populations par rapport à ce phénomène. Et le reboisement est une alternative. Pour cela, nous avons pris la pleine mesure de reboiser des arbres fruitiers et aller dans le sens de disposer de fruits chez soi. C’est une manière de travailler contre la faim, la famine ».
Pour cette 4e édition, Mimi Diédhiou a été choisie pour en être la marraine. Et une délégation dirigée par El Hadj Kémokho Cissé a assisté à la cérémonie de lancement dudit festival. Un choix bien mérité eu égard à l’engagement de la marraine dans les activités de développement de Tambacounda.
Les activités ont démarré avec un atelier d’écriture de slam sur le thème, qui a vu la participation de slameurs venus de Dakar, du Mali, de Ziguinchor. « Nous avons également nos amies qui sont venus de l’Allemagne et de l’Italie. Celle qui vient de l’Allemagne a travaillé sur le recyclage des déchets plastiques qu’elle transforme en nuage artificiel et celle qui est venue de l’Italie a animé un atelier de création littéraire avec des participants du CLAC du Lycée Mame Cheikh Mbaye », dit le président Coulibaly. Des prestations de slam s’en sont suivies avant la clôture par un diner de gala.
echoriental.com
+ Commentaire