Pour renforcer la mobilisation des recettes fiscales afin de soutenir le développement de la municipalité de Tambacounda, la section régionale du forum civil a organisé un atelier de renforcement de capacités les membres de la commission fiscalité locale. Il s’agit entre autres, d’améliorer le climat des affaires, d’élargir l’assiette fiscale de la mairie de Tambacounda afin de permettre à l’équipe municipale d’investir dans la ville.
Une manière pour le forum civil, qui a accompagné la municipalité dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance et de la mobilisation des ressources, de permettre à cette commune de pouvoir mobiliser des ressources facilement et de manière participative. « Parce que les délégués de quartiers qui sont nos relais pourront aider les agents à la sensibilisation et à faire comprendre aux populations leurs rôles et responsabilités mais surtout leur devoir pour pouvoir s’acquitter des taxes municipales surtout au niveau de l’occupation du domaine public, le foncier bâti, non bâti et les autres taxes », a dit Mamadou Diallo, secrétaire général de la mairie de Tambacounda. Il explique par la suite que la commission ciblée est composée de 8 commissaires qui sont des délégués de quartiers ou des présidents de CDQ et élargie à la commission des finances mais aussi aux agents chargés du recouvrement.
Il s’agit entre autres, « de renforcer les connaissances fiscales des acteurs ciblés et d’échanger avec eux sur des questions fiscales pour optimiser les capacités de recouvrement de la municipalité de Tambacounda », a expliqué madame Diarra Marie Françoise Diouf coordonnatrice du forum civil, section de Tambacounda.
« Le forum civil travaille avec les collectivités territoriales pour pouvoir appuyer cette commission de fiscalité afin qu’elle puisse comprendre parfaitement la mobilisation des ressources, comprendre comment marche cette fiscalité, pour que les agents puissent expliquer aux populations ce qui se passe. Car c’est une affaire des populations. Dès que cette population comprenne cette fiscalité, le recouvrement deviendra facile. Mais quand les gens ne comprennent pas, quand ceux des commissions eux même ne savent pas s’y prendre, il sera difficile et presque impossible de procéder au recouvrement des taxes municipales », soutient Mme Diarra.
Il s’agit donc de renforcer les capacités de ces agents, pour voir comment mobiliser les ressources financière afin que la municipalité puisse être au service des populations à travers des réalisations dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de la voirie, etc. Les délégués de quartiers associés à la formation, pourront être des facilitateurs aux près des populations, dans la sensibilisation, pour comprendre la fiscalité, a dit la coordonnatrice section de Tambacounda du forum civil.
La fin de l’atelier est sanctionnée par un plan d’action pour pouvoir aller vers la population et expliquer les tenants et aboutissants de la fiscalité.
echoriental.com
+ Commentaire