La fédération des producteurs locaux de charbon de bois de Tambacounda a fait face à la presse pour réclamer de vive voix, leur quota de permis de coupe. Les camarades de Mamadou Wone président de la dite fédération menacent de descendre dans la rue si rien n’est fait. Car, ils estiment être traités en parents pauvres au moment où l’union nationale des coopératives des exploitants forestiers du Sénégal (UNCEFS), bénéficie de toutes sortes d’avantage.
Devant la presse, Mamadou Wone d’expliquer que les membres de son organisation ont constaté que « depuis la création de notre organisation, les producteurs que nous subissons une discrimination négative en faveur de l’union nationale des coopératives des exploitants forestiers du Sénégal (UNCEFS) » des articles 29 et 18 de l’arrêté ministériel, ont été cités pour justifier leur amertume.
Les représentants des 119 Gie ont invité le service des eaux et forêts d’accéder au plus vite à leur requête. Le cas contraire, les 14.000 membres des 21 unions des massifs vont descendre dans la rue pour exiger leur quota au même pied d’agilité que les l’Uncefs.
Néanmoins, le Président Wone espère un issu heureux eu égard à la capacité d’écoute de l’inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda. « Nous avons espoir que ça va changer. Mais, nous voulons obtenir l’intégralité du quota alloué aux producteurs locaux », insiste le président.
echoriental.com
+ Commentaire