C’est par la série fatidique de tirs aux buts que l’Asc Tremblé a remporté le trophée de la finale de football navétane sur 4 tirs réussis contre 1 seul pour son adversaire de l’Asc Diambar. La finale parrainée par Khalifa Ababacar Séye, responsable de « Seye agrobusiness », s’est jouée à Sinthiou Ibrahima Doubouya, dans la commune de Ndoga Babacar. A la fin du temps réglementaire, les deux Asc étaient à égalité 1 but partout.
Une occasion pour le parrain d’échanger avec les populations, plus particulièrement avec les jeunes, sur le phénomène de l’immigration clandestine. « Notre pays est confronté à une importante vague de départ de ses fils vers l’Europe », regrette-t-il.
Seulement, la situation économique du Sénégal est l’une des causes principales de la vague actuelle de départs. Il est également noté que la pauvreté s’est également accrue avec la pandémie de Covid-19. La crise sanitaire a plombé toute l’économie du Sénégal. Mais malgré cette situation, le parrain soutien « qu’il est possible de réussir chez soi ».
A l’en croire, des stratégies sont développées par plusieurs projets et programmes pour soutenir les jeunes dans l’acquisition de compétences, l’entrée sur le marché du travail et la création d’entreprises. Ces programmes appuient les initiatives des jeunes afin qu’ils puissent rester chez eux et réussir pour subvenir à leurs besoins.
« Nombreux sont des jeunes sénégalais qui s’adonnent à l’émigration vers la France, l’Italie et l’Espagne. Ceci dans le but de s’offrir de meilleures opportunités afin de réaliser leurs aspirations de reconnaissance sociale. Et pourtant, il suffit qu’ils acceptent de s’investir par exemple à l’agriculture pour tourner le dos à ce rêve d’aller à l’eldorado.
A la fin de cette finale de football, une fête de la jeunesse, des jeux de maillots, appuis financiers, entre autres mets ont été remis en guise de récompenses aux Asc finalistes. D’ailleurs la jeunesse a rendu un vibrant hommage à leur parrain qui entièrement satisfait le cahier de charge qui lui avait été soumis.
echoriental.com
+ Commentaire