Le président du Conseil départemental Tambacounda (est), Mamadou Kassé, a procédé, vendredi, à l’inauguration de deux salles de classe équipées du collège d’enseignement moyen (CEM) de la commune de Netéboulou, a constaté l’APS.
‘’Après avoir vérifié l’ensemble des critères nécessaires pour octroyer des équipements à des salles de classe, le choix s’est porté sur la commune de Netéboulou. Ces deux classes ne sont qu’un début, parce que nous comptons avant la fin de notre mandat, construire d’autres infrastructures dans l’ensemble des communes du département’ », a-t-il dit.
S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, M. Kassé a signalé que le Conseil départemental de Tambacounda a signé une convention de partenariat avec le Programme national de développement local (PNDL) pour un montant de 12 millions de francs CFA destiné à la réalisation d’infrastructures scolaires et sanitaires dans le département.
Il a précisé que le mur de clôture du collège d’Abattoir, un quartier de la commune de Tambacounda et les deux salles de classe équipées à Netéboulou, ont été réalisés grâce à cette convention. « Ce sont les deux premières actions que nous avons menées en termes de construction en dur dans les collèges et les lycées du département », a-t-il ajouté.
Le Conseil départemental gère les préoccupations des collèges et des lycées, « des entités qui ne font qu’un », a-t-il relevé, soulignant la nécessité de mettre en place une seule entité dans laquelle l’élève peut aller au collège et enchaîner sur le 2e cycle.
Concernant la doléance d’érection du collège de Netéboulou en lycée, il assure que le Conseil départemental va porter le plaidoyer et essayer de peser de tout son poids pour qu’elle soit réalisée.
Le principal du collège, Samba Ba, a de son côté magnifié la construction de ces salles de classe qui viennent selon lui, renforcer l’existant avec l’orientation de 200 nouveaux élèves en classe de sixième.
APS
+ Commentaire