La Maire de la commune de Tambacounda a dégagé plus de 73 millions de francs Cfa pour la construction d’une école élémentaire au quartier de Diallobougou. Une nouvelle création qui aura dans sa première phase, un bâtiment de 6 salles de classes (R+1), un bloc administratif, un bloc d’hygiène et un mur de clôture.
Lors de la cérémonie de la pose de première pierre, dimanche 1er octobre 2023, le Maire Papa Banda Dièye dira que ce lancement des travaux entre dans le cadre d’un vaste programme du secteur de l’éducation, une des priorités de la nouvelle équipe municipale.
Ainsi, « un budget global de 207 millions de francs Cfa est dégagé pour cette année même, mettre également un mur de clôture à l’école de Saré Modou, de Gourel Hamath, de Daybatou et de Saré Guiléle 2. Il sera aussi question de construire 2 salles de classes dans chacune des écoles de Saré Guiléle 1, de Plateau 3 et de Gourel Diadié 2. L’école de Diam Wely va bénéficier de la construction de 4 nouvelles salles de classe», a expliqué le Maire Dièye, haut conseillé des collectivités territoriales.
Donc, « après les six (6) salles de classes construites et équipés dans le cadre du partenariat, la commune de Tambacounda vient aujourd’hui de par ses investissements, répondre à une doléance des populations. Cet établissement règlera aussi un problème de sécurité car les enfants du quartier longent toujours la route nationale pour se rendre à Tamba socé, s’exposant à des risques d’accident », dit-il en présence de personnalité comme l’Imam Ratib Thierno Souleymane Agne.
« La commune de Tambacounda consciente des priorités que constitue l’éducation, s’est engagée à accompagner ce secteur dans la résorption des abris provisoires en injectant dans le cadre des investissements du PACASEN (Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal), un montant de 207 millions pour construire 14 salles de classes et 5 murs de clôtures. Cette modeste contribution en plus des fournitures que nous mettrons à la disposition de l’ensemble des élèves de la commune, servira à booster ce secteur pour une éducation de qualité. Car, poursuit le Maire, une éducation de qualité est une garantie de l’avenir d’une Nation. Raison pour laquelle la commune de Tambacounda que j’ai l’insigne honneur de diriger ne ménagera aucun effort pour la satisfaction des besoins de l’éducation », s’engage-t-il.
Une occasion pour Mikaila Diop, Inspecteur de l’Education et de la Formation (IEF) de Tambacounda, de se réjouir d’un tel engagement du Maire qui va dans le sens de booster le taux de scolarité et également d’améliorer les conditions d’apprentissage. D’ailleurs, dit l’Ief, une classe de CI en abri provisoire sera ouverte dès cette rentrée des classes, en attendant la fin des travaux ». Il en a profité pour inviter les populations de ce quartier, à s’organiser pour vite mettre l’abri en place et former le comité de gestion.
echoriental.com
+ Commentaire