Le Maire de la commune de Tambacounda, Papa Banda Diéye a procédé, ce samedi 30 septembre 2023, à la pose de la première pour la construction de la maternité et du logement de l’Infirmier Chef de Poste (ICP) du poste de santé (en construction) du quartier Médinacoura. Il s’agit d’un bâtiment R+1 pour abriter ces deux infrastructures. Il est également question d’achever les travaux de construction de l’infirmerie et aussi de sécuriser les lieux avec l’érection d’un mur de clôture. C’est une enveloppe de plus de 71 millions de francs Cfa qui est mobilisée pour réaliser l’infrastructure.
Car, « une santé de proximité est un gage de sécurité » a dit le Maire qui explique la sante, l’éducation et l’environnement ont été des priorités exprimés durant la campagne qui la portée à la tête de la municipalité. D’ailleurs, ajoute l’Edile de la ville, les postes de santé du quartier Afia, de Pont, de Gourel Diadié et des Abattoirs Complémentaires seront eux aussi touchés par ce projet Pacasen de la Mairie de Tambacounda. Et, plus de 230 millions de francs Cfa sont mobilisés pour la construction de maternité, logement, la réhabilitation de maternité, mais aussi pour la construction de nouveau poste de santé comme au quartier Abattoirs complémentaires ».
Selon le Maire Papa Banda Diéye, « ces réalisations et projets sont une émanation d’un diagnostic participatif à la base à travers des foras de quartier qui nous a permis d’élaborer un plan de développement communal (PDC) prenant en compte les besoins et priorités dans le domaine de la sante. C’est ainsi, poursuit-il, qu’avec un montant de 230 millions, nous allons réaliser un lot d’investissement constitué du poste de santé de Medina coura ,du poste de santé des abattoirs complémentaire ,de la maternité d’Afia et des réhabilitations des maternités de Gouye, Gourel Diadié et Pont, renforçant ainsi la carte sanitaire de la commune tout cela au bénéfice des populations de Tambacounda ».
Pour le haut conseiller des collectivités territoriales, « ces réalisations bien qu’étant une forte demande des populations, ont été soumis à l’avis technique des autorités sanitaires et à l’approbation de l’organe délibérante à savoir le conseil municipal que je remercie au passage. Nous avions fait de la gestion transparente, de la redevabilité et de la reddition des comptes notre crédo. Cela nous a permis d’être éligible au PACASEN, cet important outil que le Président de la République son Excellence Macky Sall, a bien voulu mettre à la disposition des collectivités pour leur permettre de faire face à leurs besoins d’investissement ».
echoriental.com
+ Commentaire