Le Maire de la commune de Tambacounda s’est rendu dans des établissements scolaires pour procéder au lancement de l’opération de nettoiement de ces écoles du périmètre communal. Papa Banda Dièye a initié une telle opération pour permettre à ces écoles d’accueillir les élèves pour améliorer l’environnement scolaire en s’inscrivant dans la logique du concept « Uby Tey, Jang Tey ».
Le lancement de cette opération a été faite lors de la visite dans des écoles qui ont accueilli des cours de vacances dispensés par des étudiants ressortissants de Tambacounda, à leurs jeunes frères, élèves de la commune. Un soutien pédagogique facilité par le Maire qui n’a pas lésiné sur les moyens pour la capacitation des potaches. Un pacte signé l’année dernière afin d’apporter un plus, « pour mieux préparer nos enfants » dans l’amélioration de leur niveau.
Trois semaines après le démarrage de ces enseignements ou cours de vacances, le Maire a tenu à se rendre dans les établissements histoire de remercier ces braves étudiants mais aussi et surtout l’état de certaines écoles qui doivent accueillir les élèves le 5 octobre 2023. « Et puisque l’éducation est une compétence transférée, au niveau de la commune, j’ai trente écoles. Donc nous sommes entrain de nettoyer ces établissements ». Et cela va du désherbage au nettoyage des salles de classes en passant par le saupoudrage de ces écoles.
A l’en croire, 19 des 30 écoles de la commune sont déjà été nettoyées avec l’aide des associations de parents d’élèves et de la SONAGED (ex UCG), la Société nationale de gestion intégrée des déchets. L’opération va se poursuivre vers les 11 autres écoles.
A cette occasion, le Maire Papa Banda Dièye, du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) informe de la construire de six salles de classe, avec l’aide de partenaires de la mairie. Il regrette avoir recensé 30 trentaine de salles de classes en abris provisoire. Pour soutenir l’ambitieux programme de l’Etat du Sénégal, d’éradication de ces abris, l’Edile de la ville de Tambacounda promet la construction de 14 salles de classe et cela sur fonds propres. D’ailleurs une cérémonie de pose de première pierre est prévue samedi prochain.
echoriental.com
+ Commentaire