Les actions de reboisement se multiplient à Tambacounda pour une localité verte visant à renforcer la résilience des populations face aux effets du changement climatique. Une journée (samedi 23 septembre 2023) présidée par le ministre des forces armées, Me Sidiki Kaba, par ailleurs président de ADESOR (Action pour le Développement du Sénégal Oriental), dans une collaboration entre le service régional des eaux et forêts, l’association AdapNature (Association pour le développement des artisans et la protection de la nature), Adesor. Il est question de contribuer au renforcement de l’ambitieux engagement de service des eaux et forêts, de reboiser plus de 2 millions d’arbres à travers toute la région de Tambacounda.
Une occasion pour le Ministre Sidiki Kaba, de souligner que cette activité de reboisement, entre dans le cadre d’un « programme phare du Chef de l’Etat son Excellence, un grand défenseur de l’environnement, du climat ». Ce qui va, selon lui, renforcer le cadre sécuritaire des enfants du village d’enfants SOS mais aussi des populations.
Il a vivement remercié le colonel Mamadou Gaye, Inspecteur régional des eaux et forêts de Tambacounda, « pour le travail remarquable qu’il abat dans la région de Tambacounda. Avec l’IREF, l’association ADESOR a pu reboiser plus d’une dizaine de mosquées ainsi que des édifices publiques. « Tout cela allant dans le sens de la politique définie par le Président de la République Macky Sall ».
Le MFA a tenu à féliciter la coordonnatrice du village d’enfants SOS de Tambacounda pour son engagement à la protection des enfants. Il a par la même occasion soutenu que « le reboisement est une action d’une importance capitale », eu égard à effet positifs sur le bien-être des populations. Ce qui peut atténuer les effets du changement climatique, au bénéfice de ces populations pour des activités agricoles et autres.
« Je lance un appel à tous les tambacoundois, à planter des arbres pour que Tambacounda » soit une localité verte. Avec le colonel Gaye, les espèces qui ont presque disparus, peuvent être retrouvés à cause de son engagement à les planter massivement, se félicite le ministre Sidiki Kaba.
echoriental.com
+ Commentaire