Au total, ils sont 27 enfants des différents ordres d’enseignement à recevoir des kits scolaires de la section UDEN (Union Démocratique des Enseignants du Sénégal). Une initiative visant à soulager les enfants des camarades défunts afin qu’ils puissent disposer de fournitures scolaires durant toute l’année qui va débuter dès octobre 2023.
« Ces bénéficiaires, tous des enfants de défunts enseignants, ont été soulagés par les camarades de leurs parents de la section Uden de Tambacounda », a dit Malang Souané, secrétaire général de ladite section.
« C’est une journée de solidarité en vers les enfants de nos défunts camarades. C’est une initiative de la section département dudit syndicat d’enseignants ». Pour Souané, l’idée d’organiser une telle cérémonie vient d’une invitation l’année dernière de la section de Vélingara à celle de Tambacounda.
« La section de Vélingara a organisé l’année dernière, la deuxième édition pour la distribution de kits scolaires aux enfants des collègues disparus. L’idée d’organiser la même cérémonie en faveur des mômes de ces enseignants, a été agitée. C’est ainsi que le bureau de la section a muri la réflexion et a retenu l’organisation de la première édition. Il s’agit pour nous de prendre en charge le volet kits scolaires de ces enfants dont leurs parents étaient avec nous. Nous avions au départ retenu de nous intéresser uniquement les enfants des militants de l’UDEN. Mais après recensement, nous nous sommes rendu compte qu’il est possible d’élargir cela à d’autres enfants de collègues militants d’autres syndicats d’enseignants », précise Sg Souané.
A l’en croire, ce sont les militants eux-mêmes qui ont volontairement contribué afin qu’un tel élan de solidarité soit organisé. « C’est l’engagement de tout un chacun qui nous a permis aujourd’hui, d’organiser cette journée ». Il indiquera que l’Association « Tamba cii kanam » a octroyé un appui pour la réussite de l’évènement. Malang Souané, comme plusieurs autres intervenants, s’est félicité de la solidarité dont les enseignants ont fait montre et prie pour la pérennisation d’une telle initiative.
Durant la cérémonie qui a débuté par des prières à travers un récital du Saint Coran, des engagements ont été pris par des acteurs, pour accompagner des enfants. Une cérémonie pleine d’émotion parce qu’il s’agit de soutenir des enfants qui ont perdu leurs parents enseignants ou enseignantes.
echoriental.com
+ Commentaire