Pour mieux lutter contre des maladies comme le cancer du col de l’utérus et des infections sexuellement transmissibles, les grossesses et mariages précoces, l’antenne régionale de l’association des sages-femmes d’Etat de Tambacounda multiplie ses efforts. Une rencontre de sensibilisation a été organisée, mardi 12 septembre 2023, au quartier Médinacoura (commune de Tambacounda), sur l’importance des dépistages précoces, l’hygiène menstruelle, les grossesses et mariages précoces.
« L’objectif est de faire prendre conscience du lien qui existe entre l’hygiène de vie et le cancer, de faire évoluer les comportements en incitant à changer ses habitudes et adopter progressivement de bons réflexes pour réduire les risques de cancer », a dit madame Odile Sarr, présidente de l’antenne régionale de l’association des sages-femmes d’Etat de Tambacounda.
A travers la sensibilisation qui a vu la participation de plusieurs adolescents, jeunes et des adultes, soixante-six filles ont volontairement pris leur vaccin HPV de prévention du cancer du col. Cinq femmes âgées de 21, à 47 ans ont également été vaccinées.
Selon la présidente Sarr, il a été prouvé qu’un dépistage régulier réduit le risque de cancer avancé de 90 % en moyenne chez les femmes âgées de 35 à 64 ans. Le dépistage régulier des lésions précancéreuses et leur traitement chez la femme de plus de 30 ans constitue, en plus de la vaccination, un moyen essentiel pour la prévention des nombreux cas annuels.
L’équipe suivi-évaluation se chargera de faire de sorte que celles qui ont pris les vaccins puissent renouveler 6 après. Cette activité vient en prélude à « octobre rose » et contribue ainsi à la réalisation des objectifs du pays notamment en termes de prévention et de prise en charge de ce cancer. D’ailleurs, poursuit Odile Sarr, chaque année 570 000 nouveaux cas de cancer du col utérin sont diagnostiqués dans le monde.
L’antenne régionale de l’association des sages-femmes de Tambacounda projette des actions de plaidoyers « pour l’appui de la mise en œuvre du PTA (Plan de Travail Annuel) de ladite antenne. La sensibilisation va se poursuivre pour toucher le maximum de femmes pour lutter efficacement contre le cancer du col ainsi que les autres pathologies. En remerciant les partenaires comme l’UNFPA, Odile donne rendez-vous au mois d’octobre pour plus d’actions de lutte contre cette maladie.
echoriental.com
+ Commentaire