A travers une collaboration de partenariat, l’Inspection régionale des eaux et forêts de Tambacounda et le centre culturel régional ont lancé le concept « un acteurs culturel, un arbre ». Il est question d’impliquer ces derniers dans la préservation de certains arbres en voie de disparition dans la région.
« Chaque acteur culturel dans son domaine spécifique qui le concerne, qu’il soit musicien ou dans l’art plastique et du théâtre, peut lancer des messages pour sensibiliser les populations sur les espèces locales en voie de disparition », a suggéré le colonel Mamadou Gaye, Inspecteur Régional des eaux et forêts de Tambacounda, lors de la cérémonie de lancement dudit concept. Ce à travers leurs modes d’expressions artistiques.
Le colonel Gaye de préciser que la cérémonie de lancement s’inscrit dans le même sillage de la promotion des espèces locales, tirée la journée nationale de l’arbre du 6 Août dernier 2023 avec le slogan « un citoyen, un arbre pour des villes durables ». Il a invité ces acteurs à planter les arbres qui ont été distribué, à les sécuriser mais également à les entretenir.
Une occasion pour Georges Denis Diatta, directeur du centre culturel régional, de se féliciter de l’initiative prise et soutenue par le service régional des eaux et forêts. « C’est un véritable défi qui est ainsi lancé. Mais les acteurs culturels sont plus que jamais engagés à le relever ».
Pour le suivi de ces arbres, le directeur Diatta prévoit une stratégie à dérouler afin de faire le point régulièrement. Il a exhorté les acteurs culturels à ne ménager aucun effort pour que le concept soit une réussite et qu’à travers leurs activités culturelles, de faire passer ce message de la préservation des arbres ou de l’environnement afin de lutter contre les effets du changement climatique.
echoriental.com
+ Commentaire