Le médecin chef de région, Dr Habib Ndiaye, recommande fortement aux mairies des grandes villes plus particulièrement à celui de Tamba, de procéder à une opération de saupoudrage. Ce qui permettra de lutter effacement contre le paludisme et la maladie de la dengue qui défraie la chronique actuellement.
Même si aucun cas n’est pour le moment pas enregistré dans les différentes structures de santé de la région, Dr Ndiaye invite les maires à acheter le produit pour permettre au service d’hygiène de procéder à cette opération.
« Ce qui permettra de diminuer considérablement la population de moustiques qui donnent le paludisme et la dengue. Car ce sont deux moustiques différents.
« Ceux de la dengue se reproduisent dans des micros gîtes et non dans les grandes flaques d’eau ».
Dr. Habib explique que puisse que le moustique existe dans notre environnement et transmet la maladie par piqûre, il faut des mesures hardies pour éviter des cas. « Car le risque est là», clame-t-il.
« C’est une maladie qui se manifeste comme le paludisme ou la grippe », précise-t-il.
D’ailleurs le poste de santé du quartier Pont est un site sentinelle mis en place pour détecter des cas.
Selon le Mcr, il faut veiller sur les mesures préventives. La principale mesure reste et demeure: « dormir sous moustiquaire imprégnée ».
echoriental.com
+ Commentaire