Après son lancement en février 2023, le projet de formation de 50 jeunes et femmes potiers a été officiellement bouclé. Un partenariat entre la chambre des métiers de Tambacounda et la GIZ, coopération allemande, dans le cadre de son projet « Réussir au Sénégal», 2e phase. Pour cette formation et la réhabilitation du centre céramique, plus de 42 millions de francs Cfa ont été investis dans le cadre de la subvention portée par la chambre consulaire, partenaire d’exécution.
Il s’agit, selon Diadji Ndiaye, chef d’antenne du programme « Réussir au Sénégal » de la coopération allemande, la Giz pour les régions Tambacounda et de Kédougou « de contribuer à appuyer des initiatives de fabrication de foyers améliorés ». Il explique par la suite que le projet ne se limite pas à la formation, « il a été question d’aller jusqu’à la production au niveau du centre céramique mais aussi à la commercialisation. Les bénéficiaires ont formé un groupement d’intérêt économique (GIE) structuré pour pouvoir bien faire leur travail ».
Sa principale mission est d’accompagner les jeunes et de leur offrir des perspectives de réussite dans leurs localités. Il s’agit de clôturer un des contrats de subventions locales qui a été initié avec la chambre des métiers de Tambacounda, mais en collaboration avec un autre programme de la GIZ dénommé le programme NDEF. C’est donc un projet qui prend en compte deux dimensions, à savoir le genre et celle changement climatique. Car c’est un programme qui veut prôner la promotion des foyers améliorés au niveau de la région. L’utilité c’est de voir l’insert céramique, un outil important dans la confection de ces foyers améliorés, de le faire ici à Tambacounda.
A l’en croire, les investis consentis dans ce projet permet au centre de fonctionner normalement car tout est au complet. Un permet alors de promouvoir l’auto emploi de 50 jeunes filles au niveau de la région. Désormais à Tambacounda, nous avons un centre de fabrication et de production d’inserts céramiques. Donc les autres régions de Kédougou, Kolda, Matam, pourront maintenant venir s’alimenter ici.
Pour Abdoulaye Sarr, président de la chambre des métiers de Tambacounda, « cet accompagnement de la Giz qui a permis de réhabiliter le centre céramique et à former des jeunes, vient à point nommé au moment où le phénomène de l’immigration irrégulière refait surface. Au président Sarr d’inviter les bénéficiaires à mériter le choix porté sur eux afin de réussir ce programme pour leur plein épanouissement. « Désormais, les inserts de foyers améliorés seront achetés sur place par des partenaires qui s’activent dans ce domaine ».
echoriental.com
+ Commentaire