L’Organisation de la Société Civile pour la Recherche Action (OSCAR) Tambacounda a tenu une rencontre de partage avec les acteurs, histoire de présenter les résultats de l’appui à l’Etat, sur l’accessibilité réelle des populations pauvres aux programmes étatiques de Protection Sociale. Ce, en vue d’une meilleure efficacité et impact. Il est question « d’identifier les déterminants de l’efficacité, l’attractivité et la durabilité du système des mutuelles de santé. Evaluer la qualité des services offerts à travers les politiques de protection sociale (assistance sociale), identifier des mécanismes ou stratégies de diversification de la couverture des risques sociaux. Egalement, formuler des recommandations spécifiques et opérationnelles pour l’amélioration des politiques de protection sociale. Mais aussi, l’attractivité, efficacité et la durabilité des mécanismes d’assurance sociale en milieu rural au Sénégal ».
Il s’agit pour Mamadou Bâ, président de la cellule de veille communautaire du projet OSCAR de Tambacounda, de souligner tout d’abord que ladite « cellule est constituée d’OSC représentatives des différentes couches de la société bénéficiaires des mécanismes d’assurance et assistance sociale (notamment les femmes, les jeunes, les travailleurs, les personnes vivant avec un handicap et autres groupes vulnérables) ».
« Ce projet travaille dans le cadre de la protection sociale pour le renforcement des politiques publiques de l’Etat, comme les Bourses de Sécurités Familiales (Bcf), le plan sésame, la prise en charge des enfants 0-5 ans. C’est donc un projet, qui aidait l’Etat par rapport à une bonne prise en charge des bénéficiaires », a expliqué Mamadou Bâ.
Après échanges, s’en est sorti un argumentaire de Plaidoyer en faveur de l’amélioration de l’accessibilité de l’effectivité et qualité des services de filets sociaux de protection sociale. Il a été identifié « des progrès réels, mais des défis à surmonter ».
« Nous célébrons les avancées significatives réalisés jusqu’à présent dans notre quête pour une protection sociale plus solide. La bourse de sécurité familiale, la carte d’égalité de chance, le plan SESAME, ISMEA, tous témoignent de notre engagement envers une société plus juste. Cependant, nous ne pouvons ignorer les défis persistants qui entravent la pleine réalisation de votre vision ».
Dans un document remis à la presse, il a été noté, que « lors de notre collecte de données qualitatives, nous avons découvert des réalités parfois déchirantes qui exigent une attention particulière. Des familles vulnérables ont exprimé leurs difficultés à percevoir la bourse de sécurité familiale en raison d’attentes prolongées et de longues distances à parcourir. La complexité du système d’inscription pour la carte d’égalité des chances a laissé certains dans l’obscurité, tandis que l’enrôlement des enfants de 0 à 5 ans est loin d’atteindre le plus grand nombre ».
Il est noté à la fin dudit document de présentation de l’argumentaire de plaidoyer, et en s’adressant à l’autorité, « nous vous appelons à vous joindre à cette quête pour une protection sociale inclusive et solidaire. Ensemble, nous pouvons surmonter les défis, transformer les ombres en lumière et bâtir une région où chaque individu est respecté et protégé. Cela nécessitera des efforts concertés, des réformes audacieuses et une volonté inébranlable de garantir un avenir de dignité et d’équité pour tous. En unissant nos voix et nos actions, nous pouvons réaliser cette vision et créer une région meilleure pour les générations à venir ».
echoriental.com
+ Commentaire