Le GIE Agro Beydaaré Sénégal, a procédé dans le secteur G. de Vélingara, à la plantation de six mille plants de l’Acasia mélliféra, « pour étoffer les espaces sur les 5 km linéaire qui ont été plantés en 2022 ». Soutenu par le Projet d’Amélioration de la Productivité agricole et de la Sécurité alimentaire dans le Tiers Sud du Sénégal dénommé Projet Tiers Sud – BeyDaare (PTS), qui est financé par l’Union Européenne(UE) et l’Agence Française de Développement (AFD), il est question de regarnir des plantations de haies vives dans ce secteur. Ce, pour remplacer les plants morts ou qui ont du mal à reprendre.
Lors de la journée, samedi 26 Août 2023, consacrée au reboisement dudit secteur, Mouhamadou Tidiane Diallo, président directeur général du GIE Agro Beydaaré Sénégal, souligne qu’il s’agit de « renforcer la densité de la haie vive et combler ainsi les vides. Ceci dans le cadre du projet Tiers Sud – BeyDaare, qui a pour objectif, d’appuyer la Société de Développement Agricole et Industriel (SODAGRI) dans l’exécution de sa mission de promotion du développement agricole et économique des territoires ruraux de sa zone d’intervention. Mais poursuit Tidane Diallo, il s’agit aussi de sensibiliser les populations» dans le cadre de la résilience aux phénomènes de changements climatiques.
Une activité bien appréciée par les autorités administratives et territoriales car, la plantation de ces six mille Acasia mélliféra, permettra de régler le problème de ce secteur G. de Vélingara. Le PDG d’Agro Beydaaré Sénégal de noter qu’environ, 60% de réussite ont été enregistrés après le reboisement de 2022 sur ce site.
Et d’ailleurs, cette journée entre dans le cadre de la continuité des activités entamées l’année dernière, car, « cette année, l’administration a reçu plus de dix plaintes », eu égard à la porosité de ce secteur. Aujourd’hui, dit Diallo, il s’agit de tout mettre en œuvre pour la stabilité sociale entre producteurs et éleveurs, afin d’éviter les nombreux conflits qui entraînent souvent certaines situations regrettables. Et donc pour le respect des instructions du ministre en charge de l’agriculture et du coordonnateur du projet Tiers Sud – BeyDaare, « nous sommes plus que jamais engagés à mettre ces haies vives afin de boucher tous les espaces. En 2022, nous avions mis cinq mille plants », dit-il, pour contribuer à de la politique de l’Etat du Sénégal, de l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
Tidiane de saluer la mobilisation exceptionnelle des jeunes et des femmes qui « constituent un maillon essentiel pour le développement de nos localités ». Il a souligné la question des bas-fonds, la mise en place des semences mais aussi cette activité de garnissage, avec l’implication des populations.
echoriental.com
+ Commentaire