L’Association des commerçants et industriels du Sénégal (ACIS), par la voix de son directeur exécutif, Oumar Cissé, a plaidé mardi en faveur d’une modernisation des marchés en vue de prévenir et lutter contre les incendies.
‘’Il faut que l’on modernise nos marchés, c’est un impératif pour lutter contre les incendies. L’Etat doit prendre des mesures draconiennes », a dit M. Cissé lors d’un entretien avec à l’APS.
Le Programme de modernisation et de gestion des marchés (PROMOGEM), ne décolle pas, pendant ce temps, les incendies continuent dans les marchés avec son lot de dégâts matériels et financiers. C’est une situation insoutenable, a laissé entendre M. Cissé.
Il a invité les autorités étatiques à accélérer la mise en œuvre dudit PROMOGEM, estimant que ce programme de modernisation devait être une réalité après l’incendie qui a ravagé dans la nuit du 4 au 5 août, une dizaine de magasins du marché central de Tambacounda.
Le directeur exécutif de l’Association des commerçants et industriels du Sénégal a dans ce cadre annoncé la tenue d’une réunion dans la deuxième semaine de septembre avec les représentants des services étatiques de la région et tous les commerçants. »Cette réunion est destinée à mettre en place des plans définitifs de prévention des incendies dans les marchés à Tambacounda », a fait valoir Oumar Cissé.
Il a invité les commerçants à se rapprocher des compagnies d’assurance afin de protéger leurs investissements en rappelant que son association travaille avec une compagnie prête à accompagner les membres.
‘’Le seul souci est que l’état actuel des marchés ne permet pas à un assureur de prendre des risques. Il faut que l’Etat fasse de ce Programme de modernisation et de gestion des marché, une priorité, pour permettre aux commerçants de souscrire à une assurance’’, a-t-il indiqué.
APS
+ Commentaire