Le ciel n’a pas ouvert ses vannes depuis un plus de 10 jours dans la région de Tambacounda. Du coup, une inquiétude sans commune mesure plane sur la tête des paysans ou producteurs. A cause de cette longue période, les cultures ont été menacées.
Selon Brahima Mamadou Bâ, Directeur Régional du Développement Rural (DRDR) de Tambacounda, au début de la pause, il a été noté que ces moments aideraient les producteurs à pouvoir bien nettoyer leurs parcelles, « mais malheureusement, on a entre temps commencé à voir l’impact de cette pause sur les cultures, parce que le stresse hydrique était visible », regrette le Drdr Bâ.
Heureusement que la pluie de la nuit du jeudi au vendredi 11 Août 2023 a été d’un grand apport. « Cette pluie va permettre aux cultures de bien redémarrer. Les producteurs étaient en plein dans les semis, ils étaient obligés d’arrêter durant la pause. Certains ne pourront malheureusement plus continuer de semer de l’arachide et du maïs, compte tenu de l’avancée de l’hivernage. Ils sont obligés de changer de spéculation. « Ceux qui voulaient continuer à semer l’arachide sont obligés d’arrêter. C’est le même cas pour le maïs. Néanmoins ils peuvent semer le niébé, le sésame, le fonio, etc. » a dit Bâ. Malheureusement, la pause pluviométrique observée risque d’entraîner des rendements faibles.
Par ailleurs, précise le Drdr, il a été constaté l’année dernière « que les pluies sont allées jusqu’en fin octobre. Donc avec le changement climatique, on ne peut pas prédire à 100%. Mais notre rôle est d’alerter et de demander aux gens de ne pas prendre certains risques », conseille-t-il.
echoriental.com
+ Commentaire