La municipalité de Dialacoto poursuit son projet de parrainage d’enfants à travers un partenariat fécond entre cette collectivité territoriale et Word Vision. Il s’agit de l’initiative de facilitateur de développement communautaire (FDC), pour un parrainage qui consiste à trouver des correspondants (pour Dialacoto ce sont des américains) afin d’établir un lien entre chaque enfant et un parrain pour que que ce dernier puisse suivre l’enfant.
Et pour la bonne marche de ladite initiative qui a déjà été déroulée durant 5 ans, pour la première phase, les 14 facilitateurs ont chacun reçu une moto afin d’améliorer les conditions de travail de terrain qu’ils font quotidiennement.
Selon Bafodé Dramé, Maire de la commune de Dialacoto, il s’agit, « de prendre en charge une grande partie, pour ne pas dire totalement tous les frais scolaires et de santé, mais aussi tous les besoins primaires de l’enfant ».
Car, il est question de mettre en exergue le potentiel de chaque enfant. « Mais cela est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées », indique un document remis à la presse. Il s’agit entre autres, de soutenir les droits des enfants de la naissance jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte. Et permettre aux enfants de se préparer pour pouvoir réagir aux crises et à l’adversité.
En outre, souligne le Maire Dramé, « au plan communautaire, des activités de développement telles que clôture des périmètres maraîchers pour les femmes, les minis forages dans certains villages, sont déroulées. D’ailleurs poursuit-il, le nombre total d’enfants enrôlés s’élève à 3.060. A l’en croire, les Fdc sont des jeunes choisis après compétition et sont chargés de suivre les enfants pour donner toutes les informations concernant l’enfant, à son parrain.
La cérémonie de remise des clés des motos a été une occasion pour le Maire Bafodé Dramé, de remercier les partenaires, Word Vision pour l’accompagne sans faille dans cette initiative qui améliorer les conditions de vie enfant de sa commune. Il en a profité pour encourager et féliciter les jeunes facilitateurs.
echoriental.com
+ Commentaire