Pour impliquer toutes les couches de la société, à savoir les hommes, les femmes ainsi que les jeunes, l’Ong Tostan a organisé une rencontre à Goumbayél (le 19 juillet 2023), histoire d’évaluer les effets de son nouveau concept de rencontres de l’entente communautaires (REC). Un nouveau format, jadis dénommé Journées de l’Entente Communautaire, qui veut ainsi impliquer les hommes et les garçons non participants des classes de Tostan, dans les actions communautaires.
Selon Harouna Sy coordonnateur zone Est de Tostan, ces rencontres consistent entre autres, « à renforcer l’engagement des hommes et des garçons par rapport aux droits humains et aux activités liées aux classes Tostan. Les REC viennent en complément d’autres types de sensibilisations et de classes organisées durant le projet auprès de la communauté et réunissent les hommes et les garçons qui ne participent pas aux classes pour diverses raisons. Elles permettent d’informer les hommes et les garçons sur les droits humains et le concept de genre véhiculés dans les classes ».
Il est noté, poursuit le coordonnateur Sy, que « les hommes et les garçons non participants aux classes sont donc au même niveau de compréhension et d’appropriation que les participants. Ils peuvent s’impliquer au maximum auprès des autres membres de la communauté pour le respect des principes de l’égalité des droits entre les sexes ».
La rencontre de Goumbayel est donc une sorte « d’évaluation » de ce programme REC, sur les relations genre consistant à impliquer les hommes dans les thématiques de Tostan. Il s’agit entre autres du niveau familial sur les décisions que le chef de famille peut prendre en consultant les autres membres, par rapport à l’éducation des enfants, au mariage des filles, à la planification familiale, etc.
Car, « pour la plupart, ce sont des femmes qui participent. Mais puisque que c’est un programme de développement communautaire, si les hommes ne participent pas, les jeunes garçons ne participent pas en classe, les idées de développement apprises dans les classes Tostan risquent de ne pas donner les résultats escomptés. Par que pour la plupart, ce sont les hommes qui prennent les décisions. Et donc Tostan a initié des cours de renforcement avec les hommes pour leur implication sur des thématiques », a expliqué Harouna Sy.
Il est donc question de réunir les 5 villages bénéficiaires de ce programme pour voir les décisions prises pour soutenir le développement de chacune des localités à travers les comités de gestion communautaire. Il s’agit aussi de donner des recommandations pour que ce format soit dupliqué dans d’autres villages.
Durant ladite rencontre, les femmes se sont prononcées sur l’apport des hommes dans les REC, ce dans les changements de comportements, le renforcement de la cohésion sociale, l’implication des femmes, des filles et des garçons dans les instances pour le développement local.
echoriental.com
+ Commentaire