La campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier a été lancée ce vendredi 14 juillet 2023 à Tambacounda. Une onzième édition qui veut atteindre 258.000 enfants de 3 mois à 10 afin de lutter contre le paludisme qui continue d’être une des causes principales de la mortalité de cette couche vulnérable.
La campagne « est entièrement exécutée dans les ménages à travers les 7 districts sanitaires de la région de Tambacounda», dit Dr. Cécile Dieng, adjointe au directeur régional de la santé de Tamba. A l’en croire, pour l’atteinte de l’objectif, des acteurs de communautaire de base (Badienu gox), des relais communautaires, des délégués de quartiers, des conseils de développement de quartiers, des infirmiers et autres personnes ressources, sont impliqués.
Lors de la cérémonie de lancement organisée au Daara Imam Malick de Saré Guiléle, dans la commune de Tambacounda, il est question de miser sur l’apport des imams, des délégués de quartier mais aussi des acteurs de la presse locale.
Une occasion pour rappeler que « le ministère de la Santé et de l’Action sociale et ses partenaires ont pris toutes les dispositions nécessaires pour réussir l’organisation de la campagne au niveau de la région, a dit Dr. Mansour Sylla, membre de l’équipe cadre et représentant du préfet du département. Il a invité la population à adopter des comportements favorisants la réduction des cas de paludisme chez les enfants et l’utilisation systématique des moustiquaires toute l’année pour accompagner la stratégie de la chimio prévention.
C’est une campagne qui consiste à administrer des doses d’antipaludiques aux enfants pour assurer la protection de leur santé contre le paludisme. Et durant la cérémonie, Oustaz Bassirou Dieng, directeur du Daara Imam Malick a lancé un appel solennel aux populations, de faire en sorte que leurs enfants bénéficient de ces différents passages afin de minimiser le risque de contracter le paludisme pour aller vers l’élimination.
echoriental.com
+ Commentaire