Pour améliorer la production agricole dans sa zone d’intervention des régions de Kolda, Matam, Kédougou et Tambacounda, le PADAER II (Programme d’appui au Développement Agricole et à l’entrepreneuriat rural, phase deux) a remis quatre tracteurs (sur les treize prévus) de 110 chevaux et accessoires à des Groupements d’Intérêt Economique (GIE) de Coopératives d’Utilisation de Machines Agricoles (CUMA). En outre, neuf conventions de financement ont été signées lors de la cérémonie de remise de ces tracteurs. Et c’est une enveloppe globale de six cent-cinquante millions (650 millions) de francs Cfa qui est dégagée pour l’achat des 13 tracteurs, des accessoires et la mise en place de hangars.
Les 580 millions constituent un don FIDA et 10% ont été donnés par les Gie bénéficiaires. Pour les 9 autres tracteurs restants, le Padaer a pris les devants pour l’aboutissement du processus qui doit permettre de passer à l’attribution du bénéficiaire, c’est-à-dire l’opérateur qui gagnera le marché.
A travers cet appui aux GIE de femmes et jeunes, il est question pour le Padaer 2, d’aller dans le sens de l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et des revenus des petits producteurs. Ce qui va permettre également de créer des emplois afin de lutter contre le phénomène de l’immigration clandestine.
Selon le coordonnateur dudit programme, Dr. Baboye Sada Ly, l’objectif principal est de « contribuer à la réduction de la pauvreté » pour ces couches vulnérables, « dans la zone d’intervention ». Ce, à travers leur incorporation dans des chaines de valeur profitables diversifiées et résilientes aux changements climatiques.» Pour le coordonnateur Ly, « ce matériel va permettre d’augmenter la production agricole, pour l’atteinte des objectifs fixés par l’Etat à savoir, l’autosuffisance alimentaire et la souveraineté alimentaire dans les régions ».
A l’en croire, les bénéficiaires, des jeunes de moins de 35 ans, ne pourront plus partir à l’immigration pour aller faire le même travail. « C’est-à-dire que ces jeunes pourront trouver du travail sur place. Car, nous sommes entrain d’accompagner ces CUMA vers la mécanisation, par un outil beaucoup plus performant pouvant permettre d’emblaver plus de superficies », a souligner Dr. Sada Ly.
Il ajoutera qu’indépendamment de la remise de ces 4 tracteurs, 9 conventions de financement dont 2 pour Tamba, la même chose pour Kolda, Kédougou et les 3 restants pour la région de Matam. « Cela va permettre de renforcer le dispositif déjà mis en place par le ministère de l’agriculture, de l’équipement et de la souveraineté alimentaire ».
A l’adjointe au gouverneur de région chargée des affaires administratives, de noter qu’à travers la cérémonie, le Padaer 2 travaille en collaboration avec les autres projets et programmes, à faire de la mécanisation de l’agriculture, une réalité au niveau de nos terroir. « Ce matériel contribuera à réduire la pénibilité du travail, à accroitre significativement les rendements, et par ricochet, à réduire la pauvreté dans les différentes zones d’intervention du programme ».
Maude Manga de profiter de l’occasion pour féliciter le coordonnateur et son équipe « pour le travail remarquable » abattu dans la zone d’intervention tout en invitant à poursuivre dans la même dynamique. L’adjointe au gouverneur a exhorté des bénéficiaires à un bon usage du matériel et à relever le défi afin que les zones bénéficiaires de ce programme soient des greniers du Sénégal pour une autosuffisance alimentaire.
echoriental.com
+ Commentaire