Le conseil régional de la consommation de Kédougou s’est réuni pour fixer les prix de certaines denrées de première nécessité comme le sucre et l’huile de palme raffiné. La rencontre présidée par l’autorité a permis de fixer les nouveaux prix.
Désormais, pour le département de Kédougou, le prix de l’huile de palme raffinée est fixé à 21.500 FCFA, pour le bidon de 20 litres, soit 1.250 FCFA le litre. Pour le sucre cristallisé, le prix est fixé à 33.500 FCFA le sac, soit 750 FCFA le kilogramme », a précisé Abdoulaye Sarr, chef du service régional du commerce de Kédougou.
Pour les départements de Saraya et Salémata, le sac de sucre coûte 34.000f et au détaille le kilogramme est cédé à 775f. Et le litre de l’huile de palme raffiné est à 1.275f.
Lors de la rencontre tenue mardi 30 Mai 2023, le chef de service régional de du commerce d’exhorter les différents acteurs à bien veiller à l’application rigoureuse des prix fixés pour les deux produits alimentaires, que sont le sucre cristallisé et l’huile de palme raffinée.
Il a aussi invité les commerçants à accompagner les consommateurs en acceptant de respecter les prix de ces denrées alimentaire. « Une campagne de sensibilisation sera déroulée tout en associant les acteurs, chefs de villages, délégués de quartiers mais aussi les Maires pour un contrôle citoyen. Parce que le service ne peut pas être partout. Nous demandons à tous les commerçants de publier ces prix par affichage, marquage ».
Mama Siga DIOUF
+ Commentaire