A travers la LCIF, la fondation du Lions Clubs International, le village de Félane Sine, dans la commune de Niani Toucouleur, département de Tambacounda a bénéficié d’un château d’eau d’une capacité de 5m3 et d’un bloc d’hygiène pour l’école maternelle. Pour satisfaire les élèves mais aussi les populations de cette contrée, pas moins de 16 millions de francs cfa ont été mobilisés par Lions Clubs International. En outre, des bassins ont été érigés afin que les apprenants puissent bénéficier d’un jardin potager.
Une manière pour Lions Clubs International, de s’investir dans le cadre de l’amélioration « des conditions de vie des populations au quotidien », a expliqué madame Marise Dorsemaine membre de Dakar Téranga Lions Clubs au Sénégal. Il est donc question de soutenir l’Etat du Sénégal pour améliorer la qualité de vie des populations des zones rurales défavorisées pour l’accès aux services sécurisés d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène pour une résilience durable aux maladies transmissibles et au changement climatique, en faveur des couches vulnérables, comme les tout-petits de cet établissement préscolaire de Félane Sine.
Lors de la cérémonie d’inauguration des ces infrastructures (samedi 27 Mai 2023), il a été noté que l’accès à l’eau continue d’être un véritable problème dans certaine zone rurale du pays. « Nous avons été rappelé par le Lions clubs d’Italie, qui a construit l’école préscolaire de Félane Sine. Nous avons alors suggéré de faire une partie assainissement qui est composée de château d’eau, d’un bloc d’hygiène séparé pour filles et garçons, alimenté en eau. Des bassins sont érigés pour permettre à l’école de se doter d’un jardin potager qui sera entretenu par les élèves eux-mêmes », ajoute madame Marise Dorsemaine.
Un véritable ouf de soulagement pour Cheikh Guèye, chef de village de Félane Sine. Ce projet eau et assainissement « est venu nous enlever une grosse épine du pied. Cet accompagnement de Lions Clubs International est une véritable aubaine pour l’ensemble des populations qui ont fini d’exprimer toute leur satisfaction.
Pour Dorsemaine, l’intervention permet de gérer un problème d’accès à l’eau. « Et ces enfants ont besoin de fonctionner car l’eau est un besoin vital. Il était donc pour nous, une obligation d’intervenir car là où il y a un besoin, il y a un Lion ».
echoriental.com
+ Commentaire